Marc de café jardin : les différentes utilisations

Le saviez-vous ? Marc café après vous avoir revigoré peut encore servir dans les jardins. Il est devenu de nos jours le meilleur ami des jardiniers. Les résidus de l’infusion du café que vous jetiez chaque jour et cela depuis des années sont, désormais, recyclables. Ils seront d’une grande utilité à vos plantes. Découvrez toutes ses propriétés. Après lecture de cet article, vous saurez que faire avec du marc de café et vous ne le jetterez plus jamais aux ordures ménagères.

Marc de café jardin

Marc de café : un engrais naturel

Le marc de café peut s’utiliser pour un panel de choses dans un jardin. Si vous cherchez de l’engrais naturel pour vos plantes et que vous consommez du café, alors ne cherchez plus loin. Les plantes adorent le café. En effet, la caféine est riche en azote, phosphore et potassium. Le marc de café contient donc une grande teneur de ces nutriments qui peuvent être directement assimilés par vos plantes. Il sera idéal aux hortensias et leur donnera une coloration bleu pur. Il en est de même pour les tomates. Répandez du marc de café au pied de vos plantes. Le marc de café peut s’utiliser également pour rempoter une plante. Vous l’ajoutez à la terre de rempotage, et le tour est joué. Il donnera à la terre des nutriments supplémentaires dont la plante aura besoin pour s’adapter à son nouvel environnement et pour vite se développer.

Marc de café : un activateur de compost

Il peut aussi être utile dans un compost en jouant un rôle d’activateur. Il permet une activité biologique plus importante et assure une dégradation rapide. Vous aurez rapidement un terreau très riche en éléments nutritifs pour vos jeunes pousses. Toutefois, faites-en une utilisation judicieuse puisque l’abus en toute chose ne fait jamais du bien. Le marc du café regorge également de l’acide. Et si le taux d’acidité est trop élevé dans le compost, vous risquez d’assister à l’effet contraire. Il peut devenir un inhibiteur de croissance : « trop de marc de café tue le marc de café ». C’est pour cela, il est recommandé d’être rationnel dans son utilisation.

Si vous voulez faire du semis au potager, le marc de café vous facilitera également la tâche. Pour le faire, vous stockez le marc dans une boîte ouverte, afin de procéder à son séchage sans qu’il ne moisisse. Lors des semis, vous mélangez les petites graines avec le marc de café.

Marc de café : un répulsif naturel contre les petits ravageurs

Dans un potager ou jardin, les insectes ravageurs sont l’ennemi numéro un du jardinier. Vous vous êtes échiné pour entretenir vos plants. Ils ont commencé à se développer. Mais un beau jour, vous constatez que les limaces ou les pucerons ont détruit le produit de tous vos efforts. Avec le marc de café, vous ne serez plus confronté à ces désagréments dans votre jardin. Il peut servir de répulsif naturel contre :

  • Les limaces : si vous plantez des laitues par exemple.
  • Les pucerons : vous pulvérisez le marc de café avec de l’eau ou vous le mettez au pied de vos plantes ;
  • Les fourmis : vous le mélangez avec du citron marc de café;
  • Les chats : vous l’associez aux épluchures d’agrumes, l’odeur indisposera les chats qui resteront loin de votre jardin.

Tout cela vous étonne, n’est-ce pas ? Eh bien ! Ce café n’a pas fini de vous surprendre. Le marc de café peut encore servir à nettoyer vos canalisations. Il peut permettre de déboucher vos canalisations grâce à ses propriétés ? Vous versez une tasse de marc de dégraissante et désodorisante. Comment faire café dans votre douche, votre lavabo ou votre évier. Versez sur le produit de l’eau bouillante.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *