Menthe : plantation et entretien

Très facile à cultiver aussi bien en pot qu’au jardin, la menthe est une plante dont les feuilles riches en menthol sont très prisées en cuisine. Outre ses qualités gustatives, cette plante aromatique est aussi appréciée pour ses multiples vertus médicinales, notamment sur le système nerveux et la sphère digestive. Lorsqu’elle est plantée dans un jardin, elle permet aussi d’éloigner les fourmis et les aoûtats. Si vous êtes un grand amateur de cette plante et que vous souhaitez en disposer à tout moment, il suffira de procéder à sa culture. Voici des astuces et conseils qui vous permettront de planter menthe et d’assurer sans aucune difficulté l’entretien de vos cultures.

Menthe : plantation et entretien

Présentation de la menthe

Plante herbacée vivace, la menthe est originaire d’Europe et elle appartient à la famille des Labiées. Cette plante qui fait partie des incontournables aromatiques au jardin est dotée de feuilles qui sont persistantes. Selon les espèces, elle peut atteindre une hauteur qui varie le plus souvent entre quelques centimètres et un mètre. Rustique et peu exigeante, la menthe est facile à cultiver. Elle peut toutefois se montrer très envahissante lorsqu’elle forme des colons souterrains qui donnent par la suite naissance à de nouveaux pieds dans les environs. Elle fleurit par ailleurs durant l’été et ses fleurs de couleur lilas, blanche ou rose attirent beaucoup les abeilles. Il existe diverses variétés de menthe dont :

  • La menthe verte qui est subtilement parfumée ;
  • La menthe poivrée qui fait partie des espèces les plus connues ;
  • La menthe bergamote qui offre une touche d’originalité à divers plats ;
  • La menthe ananas dont le goût est très accentué ;
  • La menthe marocaine que l’on reconnait grâce à ses feuilles gaufrées.

Conseils pour planter de la menthe

Contrairement aux nombreuses idées reçues, la plantation de la menthe doit être effectuée à la mi-ombre plutôt qu’en plein soleil, car ce dernier ralentit grandement sa croissance. Étant donné qu’elle aime être régulièrement arrosée, il est conseillé de le faire régulièrement tout en prenant le soin de lui offrir une efficace protection contre les vents dominants. Si vous voulez faire pousser de la menthe dans un jardin, vous devez attendre que la terre se réchauffe assez avant de procéder à la mise en place en godet de cette plante. La plantation de la menthe en pot ou jardin peut par ailleurs être effectuée tout au long de l’année en situation hors gel et abritée. Si la culture doit être réalisée en intérieur, il est recommandé que les pots choisis soient bien larges et qu’ils soient bien drainés grâce à une couche épaisse de billes d’argiles.

Assurer un excellent entretien menthe

Puisque la menthe en pot n’aime pas l’eau stagnante, il est conseillé de la placer en situation isolée. Pour maintenir le sol frais et humide, vous devez aussi l’arroser par temps chaud. Un abondant arrosage de votre plante favorisera le développement rapide des feuilles de votre plante, ce qui vous permettra bien évidemment d’obtenir une excellente récolte. Dans la mesure où elles contribuent au ralentissement du développement des feuilles, il est recommandé de supprimer au fil du temps les fluorescences. Durant l’automne, il faudra par ailleurs rabattre à quelques centimètres du sol les tiges. Votre plante pourra alors retrouver toute sa vigueur à partir du printemps suivant. La récolte s’effectue en outre le matin, car les huiles essentielles que contient la plante sont à leur apogée à ce moment. Pour la réalisation de cette récolte, il suffit de couper une tige et d’y prélever ensuite les feuilles. Pour éviter que la plante se fragilise, il ne faudra pas retirer directement sur elle les feuilles dont vous avez besoin. La conservation s’effectue quant à elle sous forme de glaçons.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *