Innastudio.com » Jardinage » Plant de tomate : conseils de plantation

Plant de tomate : conseils de plantation

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

La tomate est un légume de la famille des Solanacées. C’est un fruit qui possède de nombreuses qualités nutritives. Actuellement, la tomate est le légume le plus consommé de la planète. Sa culture peut se faire aussi bien en ville que dans un milieu rural. Si vous avez au programme de planter des tomates dans votre potager, vous devez lire ce qui suit. Il s’agit d’un guide pour vous aider dans la culture de vos plants de tomate.

Plants de tomate

Quelles sont les dispositions à prendre avant de planter des tomates ?

Avant de commencer par planter vos tomates, il fait d’abord vous poser ces trois questions :

  • Où planter ses tomates ?
  • Quand planter ses tomates ?
  • Quelles variétés de tomates planter ?

Où planter ses tomates

La tomate est un fruit qui vient de régions au climat tropical. Nous vous conseillons donc de choisir un endroit, où il y a de la chaleur et du soleil pour planter vos tomates. Une serre aussi peut faire l’affaire. Après avoir choisi le bon terrain, il faut maintenant déterminer quand planter ses tomates.

Quand planter ses tomates ?

Comme pour n’importe quelle culture, il est important de savoir quand planter ses plants de tomate. En France, la période peut varier légèrement selon la région où vous habitez. Généralement, la période idéale pour planter ses plants de tomate s’étale de du mois d’avril au mois de mai. C’est la bonne période pour éviter les sols gelés.

Quelles variétés de tomates planter ?

Il existe une multitude de variétés de plants de tomate sur le marché. Vous pouvez opter pour les tomates rouges avec des plants de la variété F1. Ce sont en fait, des tomates hybrides qui ne sont pas si différentes des tomates que nous trouvons en grande surface. Si vous comptez varier les plaisirs, il existe d’autres variétés, comme la Marmande, le russe rouge ou le cœur de bœuf.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir des tomates de couleur moins conventionnelle, en optant pour la variété Green Zébra et sa couleur vert foncé par exemple. De toute façon, quelle que soit la variété que vous autres choisie, l’important est de garder des plants de qualité. De préférence, des plants avec une tige aussi épaisse qu’un crayon à papier.

Comment planter des tomates ?

Arrachez vos plants de leurs pots. Pour faciliter cela, procédez à un arrosage du pot pour que les plants s’arrachent plus facilement. Ensuite, il faut que vous enleviez les deux feuilles qu’on retrouve à la base des pieds du plant de tomate.

Creusez un trou, afin d’y enfoncer le plant. La tige du plant de tomate doit être enfoncée de près de 10 cm dans le sol. Un trou de 15 à 20 cm de profondeur fera donc l’affaire. C’est pour permettre aux racines de mieux se développer. Il ne faut donc pas trop tasser, la terre autour du plant de tomate.

Il est conseillé de placer les tuteurs à 5 cm du pied. Vous devez bien l’enfoncer pour bien le maintenir en place. Pour ne pas freiner le développement des racines, il faut espacer chaque plant de tomate d’un bon demi-mètre et chaque rangée de 60 cm.

Entretien des plants de tomate : les bons gestes

Une chose est de savoir comment planter des tomates et une autre est de savoir comment procéder à l’entretien de sa plantation de tomate. Il faut procéder régulièrement à l’arrosage des tomates. La tomate est une plante qui aime beaucoup l’eau. La fréquence d’arrosage varie en fonction du type de sol. Arroser chaque jour un sol déjà humide peut freiner le développement des plants.

Il fait aussi penser à pailler les plants de tomate pour éviter une très forte évaporation d’eau. Pour pouvoir obtenir des tomates de bonne grosseur, il faut déterminer la taille de la tomate. Cela consiste tout simplement à enlever les gourmands. Il s’agit des branches secondaires qu’on retrouve sur les branches principales.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...