Planter bambou : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il est important de planter des arbres dans sa maison. Lorsque vient le moment de planter un arbre, il vaut mieux en planter un qui soit tout aussi utile. Le bambou est une plante très prisée pour son bois. Planter ces plantes exotiques nécessite tout de même quelques précautions pour une bonne pousse.

Planter bambou : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le bambou

Les bambous sont des plantes tropicales ou semi-tropicales de grandes tailles appartenant à la catégorie des graminées. Ils possèdent des tiges ligneuses formées d’un chaume généralement creux, qui constituent d’ailleurs leur principale caractéristique vis-à-vis des autres espèces de graminées. En botanique, les bambous sont classés en deux grandes familles à savoir : les Bambuseae d’origines tropicale et subtropicale, et les Arundinarieae originaires des régions à climat tempéré. Le bambou est une plante à usages multiples. Elle est utilisée comme plante ornementale ou dans la fabrication de meubles, de parquet, d’arcs, de cannes à pêche, et bien d’autres instruments. Les tiges lignifiées des bambous sont utilisées pour fabriquer des flûtes et autres instruments de musique traditionnels. Le bambou est aussi utilisé depuis des lustres comme plante alimentaire, ou comme matériau de construction. Ces tiges dures en font un bois d’excellente qualité très recherché.

Les meilleures conditions pour planter un bambou

Planter des bambous dans son jardin n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, bien que ces plantes soient très utiles et bénéfiques pour l’environnement, elles peuvent s’avérer être de véritables envahisseuses qui donneront du fil à retordre aux autres plantes. Il s’avère donc nécessaire de mettre en place les conditions propices pour un développement sans tracas de ses cultures de bambous. Quelques aspects sont notamment à prendre en compte lors de la mise en plant d’un bambou à savoir :

  • Le sol

Bien que beaucoup de personnes pensent que le bambou est une plante aquatique, il ne pousse pas dans les marécages. Le bambou se développe mieux dans les sols humides à pH neutre et avec un niveau de fertilité élevé. Toutefois, étant une plante très résistante, le bambou arrivera à se développer même dans un sol calcaire ou alcalin.

  • La saison

La meilleure période pour la mise en terre de bambou est l’automne, car la terre est encore réchauffée, ce qui favorise le développement des racines. Cependant, comme de nombreux arbustes, le bambou peut être planté en toute période de l’année, à condition qu’il soit bien arrosé.

  • L’exposition à la lumière

Les bambous se développent mieux en étant directement exposés à la lumière du soleil.

  • L’espace disponible

Le bambou est une plante très envahissante. Il est donc primordial de prendre des mesures nécessaires pour limiter son invasion lorsqu’on dispose de peu d’espace.

Comment planter un bambou

Afin de limiter le caractère envahissant du bambou, il est préférable d’opter pour la plantation de bambou en pot ou en conteneur. La mise en terre de bambous en pot ou en conteneur est d’ailleurs très simple et facile à réaliser. Il suffit pour cela de suivre les étapes suivantes :

  • Arroser les jeunes plantes avant de les enlever du pot et de les mettre en terre
  • Creuser un trou de dimensions convenables
  • Mettre une bonne quantité d’engrais ou de terreau dans le sol afin de faciliter et d’accélérer le développement du bambou
  • Former un bourrelet de terre afin de faciliter l’hydratation des racines du bambou
  • Sortir le plant de bambou du pot ou du conteneur, puis planter dans le trou
  • Refermer le trou et tasser légèrement la terre
  • Arroser ensuite le plant de bambou nouvellement mis en terre.

Après avoir planté le bambou, il est très important d’installer des barrières anti-rhizome pour éviter que vos bambous n’envahissent le voisinage ou les alentours.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *