Le guide complet pour planter un framboisier

Il est toujours très agréable d’avoir ses propres fruits et légumes, vous avez ainsi une traçabilité inégalable et vous connaissez les produits utilisés. Pour planter framboisier, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte, car ce petit arbuste n’est pas très capricieux. Il suffit de quelques minutes pour que le pied soit en place, mais vous devrez tout de même l’entretenir un minimum afin d’optimiser la production d’une année sur l’autre.

Quand faut-il planter les framboisiers

Dès que vous commencez à dénicher quelques pieds dans les commerces, la période approche à grands pas. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre l’été pour une plantation, car entre Juin et Août, vous pourrez récolter vos framboises. Il est donc impératif de préparer cette plantation framboisier quelques mois auparavant.

  • Le mois d’Octobre est parfait pour réaliser cette plantation, mais soyez vigilant au gel.
  • Jusqu’à Mars, vous pouvez planter les racines nues ou les boutures.
  • Si vous avez un conteneur qu’il soit à la maison, sous une véranda ou très bien exposé dans le jardin, il est possible de le planter toute l’année, mais attention aux gelées.
  • Le calendrier est identique que vous choisissiez des framboisiers remontants ou traditionnels.

Vous savez désormais quand planter framboisier, mais n’oubliez pas de prendre en compte la météo de votre région, il y a souvent de nettes différences entre les montagnes et les plaines, ce qui bouleverse quelque peu le calendrier.

Comment planter vos framboisiers ?

Le framboisier remontant ou non est assez exigeant, vous devez donc choisir son emplacement avec la plus grande précaution. Si cette étape est parfaitement réussie, votre arbuste pourra vivre près de 10 ans, mais il sera bien sûr nécessaire de l’entretenir un minimum. Prévoyez du petit matériel surtout s’ils sont déjà grands, car ils auront tendance à grimper. Le grillage est donc le meilleur ami des framboises et il facilite aussi la récolte. Sélectionnez également une zone ensoleillée avec de l’ombre, car il aura tendance à brûler en plein soleil.

  • Vous pouvez planter les framboisiers en massif ou en formant des haies, le choix dépend de la place disponible dans votre jardin.
  • Creusez un trou suffisamment grand pour que les racines puissent prendre leurs aises et ajoutez dans le fond un peu de compost pour les fruits rouges.
  • Cassez légèrement la motte pour que les racines soient dégagées, cela facilite l’enracinement.
  • Positionnez-le au centre et remplissez le trou en tassant afin de le maintenir en place.
  • Dessinez une cuvette à son pied, cela facilite l’arrosage, car il a tendance à ne pas apprécier la sécheresse.
  • Pour lutter contre les vers, vous pouvez planter des fleurs comme des myosotis entre les plants.
  • Le palissage framboisier est aussi nécessaire pour maîtriser la forme, car ces arbustes ont tendance à partir dans tous les sens.

Comment entretenir vos framboisiers ?

L’entretien framboisier est nécessaire pour améliorer la productivité d’une année sur l’autre. De plus, les plants ont tendance à craindre les maladies, il faut donc supprimer les branches mortes, mais la taille n’est pas la même pour des remontants. Ces derniers nécessitent un entretien spécifique lorsque la production est terminée c’est-à-dire à la fin du mois d’Octobre, voire en Novembre. Vous devez couper toutes les tiges qui ont donné des fruits, cela permettra à la partie inférieure d’accroître sa productivité l’année prochaine. Les jeunes pousses sont également essentielles, vous devez les couper à 80 cm pour qu’elles puissent conserver une bonne hauteur.

Pour les non-remontants, la coupe est encore plus franche, car il suffit de laisser 10 cm au niveau du sol. Supprimez toutes les tiges qui ont donné des fruits, car elles ne seront plus productives l’année prochaine. Il faut impérativement favoriser la pousse des nouvelles tiges qui demandent le plus grand entretien, car elles sont fragiles. Surveillez-les lorsqu’elles apparaissent pour qu’elles ne prennent pas une maladie, cela pourrait nuire à votre production annuelle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *