Planter oignon : tout ce que vous devez savoir

Qu’il soit jaune, rouge, blanc ou grelots, l’oignon figure parmi les légumes condimentaires qu’on ne peut se passer en cuisine. Le planter dans votre potager serait très avantageux pour vous. Mais vous ne savez pas grande chose de la culture de cette plante qui est à la fois un légume et un aromate. Est-elle difficile à cultiver ? A quelle période de l’année peut la planter ? Quel sol est favorable pour sa plantation ? Et comment la planter pour obtenir un bon rendement ? Ce sont autant de questions que vous aimeriez avoir les réponses avant de vous lancer dans cette aventure de jardinerie. Vous serez certainement satisfait avec cet article. Déjà, on peut vous dire que la culture de l’oignon n’est pas du tout compliquée.

Planter oignon

Quand planter des oignons ?

De la famille des alliacées, l’oignon sert dans plusieurs recettes. Il tient son nom, oignon, du latin « unio », qui veut dire « un », en référence de son bulbe indivisible. Il en existe plusieurs variétés sous de multiples formes et couleurs. Vous trouverez la variété de gros oignons disponible en plusieurs couleurs (blancs, bruns ou rouges). Il y a aussi l’espèce des petits oignons verts. Peu importe l’espèce choisie, sachez qu’il est possible de planter les graines d’oignons en godets à partir du mois de mars. Ces graines pousseront et deviendront de petits bulbes encore appelés bulbilles. Ces derniers devront être repiqués en terre quand la température sera idéale. Mais généralement, les bulbilles se plantent à deux périodes :

  • En automne (octobre-novembre) : si vous résidez dans des régions aux hivers cléments (Midi et façade atlantique) ayant des sols drainants.
  • Au printemps (mars-avril) : si vous habitez dans les régions aux hivers rudes

Comment les planter ?

Il faut souligner que ce légume racine aime les sols meubles. Il n’aime pas trop les terres trop riches en nutriments. Attention ! Cela ne veut pas dire que vous planterez vos oignons sur des terres arides et très pauvres. Aucune plante ne se développera sur de tels sols. En effet, cette plante aime se cultiver après la culture des légumes dits « racines » comme les carottes, les betteraves, ou encore les navets. Ainsi, ces légumes auront déjà absorbé une partie des éléments nutritifs du sol.

Culture des oignons au jardin

Pour cultiver les oignons, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire le semis des graines qu’il va falloir repiquer après comme nous l’avions déjà mentionné plus haut. Mais le plus simple est d’y aller directement en achetant les bulbilles en jardinerie ou chez un horticulteur. Ces bulbilles se plantent en quinconces sur des lignes espacées de 10 cm et doivent être distantes de 10-15 cm. Vous vous servez d’un fer à béton pour tracer des lignes parallèles dans le jardin. L’avantage de cette technique est qu’il vous permet d’avoir un œil sur la façon dont sont répartis les bulbes sur la planche de culture puisque lorsqu’ils sont enfoncés en terre, ils disparaissent totalement de la surface. Ensuite, vous mettez en terre les bulbes. Faites-le avec votre main. Les racines seront vers le bas et le côté pointu du bulbe sera vers le haut. Évitez de faire un trou avec un bâton pour y mettre les oignons. Le sommet des bulbes doit être à 1 cm environ sous terre. En vous servant d’un bâton, le trou sera trop profond et cela ne garantit pas à l’oignon d’avoir une bonne position, ce qui pourra impacter sur la bonne germination de la plante. Certes, le fait de repiquer avec votre main vous paraîtra un peu long, mais seule cette technique vous assure une culture dans les conditions optimales. Et avouons-le comparé à ses homologues que sont les ails et les échalotes, les oignons sont plus faciles à planter.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *