Purin de Rhubarbe : la panacée aux maux de vos plantes ?

Si vous êtes passionné de jardinage, vous avez certainement un ennemi en commun avec tous vos pairs : les tristement célèbres pucerons. Malgré vos mesures préventives et le soin apporté à vos végétaux, ces petites bestioles parviennent à les attaquer et à les affaiblir, à votre grand désarroi. Savez-vous qu’il existe des solutions naturelles et écolos pour en venir à bout ? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire une fleur et de vous parler du purin de rhubarbe, qui en plus d’être un insecticide redoutable, agit également comme un répulsif.

Purin de Rhubarbe

Qu’est-ce que le purin de feuilles de rhubarbe ?

Tout est bon dans la rhubarbe. Si ses pétioles servent à préparer le fameux sirop acidulé qui réjouit les papilles des plus gourmands, ses larges feuilles, elles, sont utiles pour fabriquer un purin de rhubarbe qui est définitivement une bonne pioche dans votre guerre contre les nuisibles du jardin.

Pour rappel, un purin est un produit phytosanitaire naturel réalisé à partir de la macération d’une plante, et utilisé soit comme engrais, insecticide ou répulsif, en substitution de certains produits toxiques. Le type de plante est choisi selon l’usage que l’on souhaite en faire. Ainsi, outre le purin de rhubarbe, existe-t-il par exemple le purin de sureau qui agit contre les insectes, les campagnols et les mulots, ou le purin d’orties qui est un désherbant naturel très puissant.

En plus d’être totalement inoffensifs pour l’environnement, les purins sont économiques, et faciles à préparer. Que des avantages, en somme ? Malheureusement, en raison de la macération, les purins ne sentent pas la rose, doux euphémisme, mais c’est justement pour cela qu’ils sont si efficaces en tant que répulsifs. Pour éviter ou au moins minimiser l’odeur, il est toujours possible d’en acheter dans les enseignes de jardinage, mais à notre avis, ce serait dommage de se priver du plaisir de fabriquer soi-même son purin maison, d’autant plus que l’opération est d’une simplicité enfantine.

Comment fabriquer du purin de rhubarbe ?

Pour préparer un purin de rhubarbe, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Tremper 1,5 kg de feuilles de rhubarbe découpées en petits morceaux dans 10 litres d’eau. Utiliser si possible de l’eau de pluie.
  • Recouvrir le contenant d’un tissu, et laisser macérer pendant 72 heures au moins.
  • Filtrer pour conserver uniquement le liquide, et le mettre en bouteille. Il ne faut surtout pas utiliser un contenant métallique, à cause de l’oxydation.
  • Pulvériser le produit sur vos plantes

Conditionné dans des bidons en plastique opaques entreposés dans une pièce protégée de la lumière, du gel et de la chaleur, le purin de rhubarbe peut se conserver plusieurs mois, voire un an.Utilisation du purin de rhubarbe

Le purin de rhubarbe a deux propriétés principales :

  • En tant qu’insecticide, il permet de lutter contre les pucerons noirs, le ver et la teigne du poireau, ainsi que contre la mouche de la carotte. Dans ce cas, il se pulvérise pur sur l’ensemble des plantes à traiter : rosiers, arbres fruitiers, plantes du potager, poireaux malades. Il est nécessaire de renouveler l’opération 2 semaines plus tard, si l’infestation persiste.
  • En tant que répulsif, le purin de feuilles de rhubarbe permet de combattre les limaces. Pour cette application, il est nécessaire de diluer la préparation, à raison d’une mesure de purin de rhubarbe pour 5 mesures d’eau. Avec cette solution diluée, il faut ensuite arroser les végétaux susceptibles d’attirer les limaces.

Il a été également suggéré que le purin de rhubarbe peut être utilisé comme désherbant, mais peu de données viennent étayer ce point de vue.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *