Innastudio.com » Jardinage » Semis carotte : comment faire pour avoir un bon rendement ?

Semis carotte : comment faire pour avoir un bon rendement ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Faisant partie des légumes les plus faciles à cultiver, les carottes si elles sont bien semées peuvent donner un bon rendement avec des produits de bonne qualité. L’obtention d’une telle production nécessite la mise en application de certaines astuces. Nous vous présentons dans cet article quelques idées sur comment semer des carottes pour obtenir une meilleure récolte.

Semis carotte

Quand semer les carottes ?

Dans le cas des récoltes programmées pour l’été, vous devez planter les carottes en mars-avril. Les activités doivent démarrer en mai pour permettre de récolter plus tardivement. Vous devez laisser un écartement de 30 cm entre les différentes lignes. Procédez à l’éclaircissement des plantules par deux fois de suite pour maintenir ceux qui sont plus vigoureux à chaque 8 ou 10 cm. Le mois de juin sera celui de l’arrosage, du binage et du paillage.

Pour des cultures à forcer, il faut semer les carottes vers la fin du mois de février. Vous devez le faire sous châssis ou bien à l’air libre et rendre les plants clairs. Ces plants doivent bénéficier d’un écart de 15 cm. Toutefois, si la récolte est réservée pour l’été alors que les carottes doivent être conservées, il faut les semer depuis mars avec une distance de 25 cm de rayons. Pour diminuer le degré d’attaque des ravageurs tels que les mouches de la carotte, vous devez éviter de faire le semis de carottes dans le mois de mai.

Comment semer les carottes ?

En général, les carottes sont commodes au soleil. Leur croissance est normale, mais retardée vers la moitié du mois d’octobre. Pour favoriser une meilleure croissance de ces crudités, il faut :

  • Les semer sur un sol mouillé, composé d’humus. Ce sol doit être meuble afin que les carottes poussent de façon droite.
  • Débarrasser le sol de toutes les herbes et tous les cailloux.
  • Faire un apport de fumier totalement décomposé et ce, pendant que vous prépariez le sol.
  • Disperser les graines sur des lignes larges. Il ne faut pas oublier de mettre légèrement du sable sur les sillons.
  • Veiller à ce que cela soit toujours frais.
  • Démarier jusqu’à 8 cm sur la ligne au moment où vous remarquerez que les plants sortent leur quatrième ou cinquième feuille.

Il est conseillé de semer carottes avec une forte densité, car la levée n’est pas rapide et de plus elle n’est pas régulière. Ainsi, vous pourrez les démarier plus tard afin de vous assurer de belles rangées de crudités.

Semis de carottes astuces

En l’absence de pluie, vous devez arroser régulièrement les carottes pendant tout le mois suivant le semis. Vous devez prévenir les insectes ravageurs, à partir du mois d’avril. Un filet de type anti-insectes sera efficace pour couvrir les rangs. Il faut biner fréquemment et enlever les mauvaises herbes de façon régulière. Pour l’entretien des plants, il faut arroser quand vous sentez que le temps est chaud.

Les variétés de carottes

Si vous voulez faire une récolte pendant l’été, il faut opter pour « Nantaise améliorée 3’’, “Touchon” ou encore “Nandor” puisqu’elles sont de longueur moyenne avec une forme cylindrique. De plus, si la récolte est prévue pour l’automne ou l’hiver, les variétés qui offrent une longue durée de conservation seront plus parfaites. Ainsi, vous pouvez choisir entre autres :

  • « De Chantenay à cœur rouge 2 » avec une taille moyenne, une forme rustique et à chair sucrée ;
  • « Rothild » avec une taille longue, regorgeant assez de carotène et offrant une chair juteuse ;
  • « PurpleHaze » avec une taille et une chair pourpre et orange pour une consommation crue ou cuite sous la vapeur ;
  • « Ingot » avec une taille demi-longue. Elle résiste très bien à la mouche.

Pour espérer avoir de bonnes récoltes, il suffit de bien choisir sa semence, de les planter à temps et de respecter les astuces de semis.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...