Innastudio.com » Jardinage » Taille des kiwis : comment avoir les bonnes tailles ?

Taille des kiwis : comment avoir les bonnes tailles ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Le kiwi est un arbuste qui est originaire de la Chine et qui fait partie des actinidiacées. Cet arbuste compte près de 40 espèces différentes. Ceci étant, comment s’appelle l’arbre du kiwi ? L’arbre du kiwi a pour nom actinidia chinensi et c’est cette variété que nous rencontrons assez fréquemment. Le kiwi prend l’aspect d’une liane grimpante lorsqu’elle pousse et ses tiges renferment une matière qui colle énormément. À cause de cet aspect grimpant de l’arbuste, celui-ci doit être coupé pour éviter des envahissements. Cependant, cette coupe ne doit pas se passer n’importe comment et doit nécessairement intervenir à certaines époques de l’année.

Taille des kiwis

La culture du kiwi

À la question de savoir où poussent les kiwis, il faut essentiellement retenir que la plante kiwi est un arbuste qui pousse dans des zones tempérées. Il est aussi capable de faire face à des températures extrêmes (- 15 degrés), mais préfère plus les doux climats. Les mois de mars et de septembre sont donc les meilleurs mois pour la plantation de cet arbuste. Les plantations doivent être faites dans un sol qui est léger et riche en humus et avoir une exposition ouest ou est. Elles doivent aussi être protégées du vent et bénéficier de beaucoup d’ensoleillement.

Les kiwis sinon la plupart des espèces nécessitent d’être plantés par deux (un mâle et une femelle). D’autres qu’on peut trouver dans le marché se fertilisent eux-mêmes et peuvent donc être plantés seuls. Le kiwi est assez gourmand en eau, vous devez les arroser assez souvent. Il arrive à floraison entre juin et juillet. Par ailleurs, le nom kiwi est aussi employé pour désigner le fruit donné par l’arbuste.

L’entretien et les prédateurs du kiwi

Le kiwi pour bien pousser a besoin de beaucoup d’engrais en particulier de l’humus. Cet humus peut lui être apporté une fois par année et de préférence lorsque l’hiver tend à son terme.

S’agissant de ses prédateurs, le kiwi est souvent attaqué par des araignées rouges qui constituent ses principaux envahisseurs.

Comment tailler les arbustes kiwi ?

Les kiwis sont des arbustes à l’allure grimpante et le fait de bien les tailler leur garantit une meilleure croissance. Le kiwi doit rigoureusement pousser pendant trois années avant que n’interviennent les premières coupes. À partir de la quatrième année, les premières coupes de l’arbuste peuvent intervenir. Cependant, vous devez veiller à ce que les branches principales et secondaires demeurent intactes. Pour couper ou pour tailler les branches tertiaires ou les autres branches, vous devez être munis d’un escabeau, d’un sécateur et d’une échelle. Les branches secondaires peuvent toutefois être taillées, mais il faut veiller à ce que leur longueur ne fasse pas moins de 50 cm.

Les périodes de coupe des kiwis

Les kiwis ne sont pas des arbustes qu’il faut couper à n’importe quel moment. Leur coupe doit donc seulement intervenir durant certaines périodes qui sont au nombre de deux. La première de ces périodes intervient en juillet et la seconde peut avoir lieu en hiver.

  • La première période de coupe : cette période intervient au cours de la saison d’été et le mois de juillet semble être le mois le plus propice pour tailler ou pour couper le kiwi. À cette époque, les fruits de l’arbre ne sont pas encore prêts pour la récolte. Il est donc nécessaire de tailler les branches à 15 ou 20 cm des fruits pour que ces derniers soient plus concentrés en sucre.
  • La seconde période de coupe doit intervenir au cours de l’hiver entre le mois de novembre et celui de février. Aucune coupure ne doit cependant intervenir durant les temps de gel.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...