Innastudio.com » Jardinage » Taille des rosiers : le guide complet

Taille des rosiers : le guide complet

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Quelle soit rouge, rose, ou blanche, la rose qui évoque beaucoup d’émotions, notamment l’amour. Tout le monde ou presque en a déjà reçu un bouquet à l’occasion d’un événement spécial. C’est d’ailleurs en raison de cette connotation que de nombreuses personnes n’hésitent pas à se lancer dans la culture personnelle de roses.

Le fait est que l’image de fleur délicate de la rose est également valable en ce qui concerne sa culture. Elle a besoin d’être chouchoutée pour bien fleurir et cela implique que le rosier soit taillé comme il faut et au moment où il faut. Le rosier taillé pousse d’ailleurs bien mieux. La taille de rosier dépendra de la variété que vous avez choisi de faire pousser.

Taille des rosiers : le guide complet

Tailler des rosiers arbustifs remontants

La particularité des rosiers arbustifs est leur mode de floraison. En effet, s’ils sont qualifiés d’arbustifs, c’est parce qu’ils ont tendance à pousser comme les arbustes. Quant aux branches, elles poussent en hauteur. D’où leur qualificatif de rosiers remontants. C’est donc au sommet de ces branches que poussent les fleurs. Alors, comment tailler les rosiers remontants ?

La taille de cette variété de rosiers se fait annuellement. Si, comme toutes les variétés de roses, le rosier arbustif remontant doit être taillé, il faut que ce soit fait en automne, plus précisément à partir du mois de novembre. La taille, elle, doit être faite avec minutie et précision.  Il faudra veiller à couper le tiers des branches qui ont fleuri en prenant le soin de le faire juste au niveau du bourgeon.

Une fois que les fleurs sont coupées, il faut encore vous attarder à l’entretien de l’arbuste. Le tailler, lui aussi, permettra la pousse des rameaux. Or, ce sont eux qui portent les fleurs. En procédant de la sorte, vous vous assurez la floraison de l’année suivante.

Dans ce cadre,  on conseille généralement de couper les branches entrecroisées au beau milieu du rosier. Veillez surtout à enlever toutes les branches mortes à la base du rosier pour lui permettre de profiter de la lumière et de respirer.

Tailler des rosiers grimpants non remontants

À la différence des rosiers remontante, la variété de rosiers non remontants peut être taillée une fois dans l’année, mais sur 2 périodes. Vous pouvez ainsi choisir de tailler les rosiers :

  • En automne au début du mois de novembre ;
  • À la fin de l’hiver en février.

En ce qui concerne la façon de procéder, l’idéal serait de couper les fleurs à la base des rameaux qui les portent. S’il y a du bois mort ou de vieilles branches, débarrasser-vous en. Il faudra ensuite attendre le mois de mars pour le palissage. Cette opération consiste à attacher sous forme d’arc les branches du rosier. Le but est de permettre au rosier de donner des fleurs l’année suivante. Sans quoi, vous risquerez de vous retrouver avec un rosier sans roses.

Tailler des rosiers couvre-sol buissonnants

Leur seule dénomination permet de comprendre comment pousse ce type de rosier. À l’inverse des variétés qui poussent en arbuste et donc en hauteur, le rosier couvre-sol buissonnant a des branches plutôt courtes et a tendance à pousser tel un buisson.

En plus d’avoir une pousse différente, cette variété de rosier se taille aussi différemment. Si vous désirez savoir comment tailler le rosier buissonnant, retenez qu’il se taille tous les deux ans.

Procédez à la première taille des rosiers au printemps. À cette occasion, coupez les deux tiers du branchage et débarrasser-les du bois mort.

Il faudra procéder à une deuxième taille des rosiers un automne soit début novembre. Pour cette taille, il suffira de tailler les branches de votre rosier au tiers de la longueur et de débarrasser de chicot ceux qui ont été précédemment taillés.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...