Que faut-il savoir sur une arbalète?

Lorsque vous commandez une arbalète, vous faites le choix d’acheter une arme très dangereuse conçue pour blesser voire tuer. Vous comprendrez donc que la vente soit réglementée un minimum! Ainsi, seules les personnes majeures peuvent en acheter. Et encore, il faudra présenter patte blanche! Plus sérieusement: on vous demandera de présenter une pièce d’identité!

Arbalète : laquelle répondra à vos attentes?

LoisirsPour bien choisir votre arbalète, vous prendrez en compte plusieurs critères dont:

  • la puissance qui est exprimée en livres. Il s’agit en fait de l’énergie utile pour bander l’arc. Comprenez ici pour mettre la corde en place
  • la vitesse initiale du projectile : elle sera exprimée en m/s ou en km/s
  • son poids : pensez qu’une arbalète trop lourde peut vite devenir un handicap et jouer sur la précision de vos tirs. Si vous le pouvez, il sera important de l’essayer, de la soupeser pour vous donner une idée de son poids
  • son aspect : même si le design de votre arbalète n’est pas le premier élément de choix, sachez quand même qu’il existe des modèles dits de camouflage, noirs… Tout dépendra des goûts de la personne qui se sert de cette arbalète.

Une arbalète est une arme qui est composée d’un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés carreaux. Le principe est le suivant : vous commencez par tendre la corde. On dira « bander votre arbalète ». Une fois que la corde sera tendue, vous devrez juste viser sans vous occuper de cette corde. Ainsi, le tir s’en trouve facilité. Vous pouvez même décider de tirer en position allongée !

Par contre, il est interdit de chasser à l’arbalète en France. Mais il existe le tir sportif qui est une discipline olympique. Si ce sport vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher d’un club afin d’apprendre le maniement de l’arbalète et perfectionner vos tirs.

Côté modèle, vous verrez qu’il existe trois grands types d’arbalètes. Vous avez d’abord le pistolet arbalète donc la puissance varie de 50 à 80 livres. Même s’il est petit, il tire quand même des flèches de 16 centimètres de longueur. Le modèle suivant qui est aussi le plus vendu est l’arbalète sans poulie. Ici la puissance variera de 50 à 80 livres. Ce modèle fiable et abordable côté prix est clairement destiné au tir sportif. Plus chère et aussi plus complexe à manier, il y a l’arbalète avec poulie. Ce modèle n’est pas à la portée de toutes les bourses ni de tous les tireurs. Il faut vraiment être expérimenté pour s’en servir. Suivant l’arbalète que vous commanderez, vous dépenserez entre 20 et 600€. Mais encore une fois, il faut vraiment voir en fonction de l’usage que vous en aurez !

Pour un premier achat, le mieux serait de partir sur un pack comprenant une arbalète, un lot de flèches et une corde de rechange. Vous verrez que vous paierez moins cher que si vous aviez acheté tous les articles séparément.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *