Adoucissant maison : comment le faire

Un adoucissant maison, ça vous tente de le réaliser vous-même ? De nos jours, on rencontre sur le marché des adoucissants faits avec des produits chimiques. Ces adoucissants ont de nombreux inconvénients sur notre lave-linge, nos vêtements, notre environnement voire notre santé. Chose bizarre, ils sont vendus à un tarif exorbitant. Oubliez ces produits assouplissants industriels et optez pour un assouplissant maison que vous réaliserez avec des ingrédients naturels. En plus d’être écologique et économique, cet adoucissant maison permettra à vos habits d’être plus doux au toucher et d’avoir un parfum exceptionnel.

Adoucissant maison

Pourquoi utiliser un adoucissant pour la lessive ?

Pour une bonne utilisation d’un lave-linge, l’adoucissant est très indispensable, à moins que vous ayez une eau assez forte en calcaire. En effet, l’adoucissant a de nombreux avantages. Il parfume délicatement vos linges, les adoucit, et rend facile leur repassage. En utilisant un adoucissant, vos vêtements ont une grande résistance. En grainant la fibre, ce produit assure une protection à votre linge contre les éventuelles frictions au cours du lavage en machine. Cela permet donc à vos vêtements et à votre linge d’avoir une durée de vie plus longue. En plus, le séchage votre linge s’effectuera rapidement que si vous le laissez sécher sur un fil. En réalité, l’adoucissant fait que vos vêtements ne retiennent plus trop l’eau et sèchent ainsi plus vite. Aussi, il faut noter que lorsque l’eau que vous utilisez lors de la lessive est douce, un simple passage au sèche-linge permettra surtout aux essuies éponges d’être plus doux.

Cependant, vous devez beaucoup faire attention surtout s’il doit servir pour le lavage des vêtements de votre bébé. Un adoucissant peut irriter certaines peaux très sensibles comme celles des bébés. C’est pour cela qu’il est souhaitable de privilégier les adoucissants hypoallergéniques.

Pourquoi les assouplissants du commerce sont-ils déconseillés ?

Dans les boutiques, les assouplissants portent plusieurs noms Tourbillon de fraîcheur, Orchidées sauvages, Trésor d’Orient, etc. Ce sont des noms accrocheurs qui ont été donnés à ces produits juste pour vous amener à les acheter. Mais ce que vous ne savez pas est que ces produits sont composés d’arômes artificiels. Ces derniers regorgent de certaines substances toxiques qui peuvent vous causer, des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, les irritations des yeux, l’asthme, etc. Et ce n’est pas tout, ils polluent également l’air intérieur de votre domicile. C’est la raison pour laquelle un adoucissant maison s’avère la meilleure solution.

Quelle est la technique de fabrication ?

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • De l’eau déminéralisée (nous espérons que vous saviez comment faire de l’eau déminéralisée).
  • Du vinaigre blanc : cet ingrédient aide à bien dissoudre le détergent. Il permet d’enlever les tartres qui se trouvent sur vos cafetières, mais il est aussi bon pour le linge.
  • Du bicarbonate de soude : permet la diminution du pH de l’eau dans le lave-linge.
  • D’une huile essentielle de votre choix : il servira à parfumer votre adoucissant.

Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous pouvez commencer la réalisation de votre adoucissant naturel 100 % écologique. Vous prenez un flacon disposant d’un couvercle. Vous diluez le bicarbonate dans l’eau et vous le versez dans le récipient. Ensuite, ajoutez le vinaigre de manière progressive. Ajoutez l’huile essentielle. Vous aurez à fermer le bouchon de votre récipient et secouez le mélange à plusieurs reprises. Mélangez bien le tout. Le flacon risque de prendre du poids à cause de la réaction chimique qu’il y a entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ce n’est donc pas un phénomène surprenant. Il est possible de dévisser légèrement le bouchon pour qu’un peu d’air puisse s’évaporer.

Utilisez votre adoucissant maison comme vous avez l’habitude de faire avec les autres adoucissants.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *