Balustrade: qu’est ce qu’une balustrade ?

La plupart des constructions aujourd’hui ont une façade extérieure, une terrasse ou un balcon, l’Homme aime y passer du temps pour se relaxer, se reposer, dégager l’énergie négative et la pression, il respire l’air frais, se réchauffe sous le soleil et prend son café en pleine lumière mais quand ces constructions sont en hauteur. Il existe un vrai danger qui peut menacer la vie de celui-la, en effet, un balcon ou une terrasse doit être conçu selon des normes.

Une clôture protectrice

La balustrade ou garde corps est avant tout un dispositif assurant la sécurité des personnes, il est fait pour protéger les gens sur les terrasses et les balcons et prévenir leur chute et éviter ainsi les dégâts. En effet, le balustre aujourd’hui n’est pas une option mais une obligation pour toute construction ouverte, à une hauteur de plus d’un mètre. En plus de son rôle sécuritaire, la balustrade offre aussi une belle décoration, car comme on le voit tous les jours, les motifs et des couleurs sont infiniment disponibles.

Top 10 des meilleures vente de Balustrade

Les normes de sécurité à prendre en compte

Avant de placer une balustrade, il faut savoir qu’une construction de balustre est soumise à une réglementation très sévère, il est important de connaitre les normes principales de sécurité :

  • La hauteur du garde corps en fonction de l’épaisseur du matériau utilisé et de la hauteur de l’immeuble, plus le matériau est fin plus le la balustrade doit être élevée, pour les constructions situées en hauteur élevée, choisir une balustrade d’un mètre dès le départ reste la meilleure option.
  • Suivant la largeur du balcon et les pressions qui peuvent être exercées sur celui-ci, il faut calculer avec exactitude la force et l’appui du garde corps sur les extrémités.
  • L’espace entre les barreaux de séparation verticale doit être assez petit pour empêcher les petits enfants de passer au travers, et l’espace entre les barreaux de séparation horizontale inférieure à 7cm pour prévenir leur utilisation comme une échelle.
  • Préférer la construction avec des matériaux solides, comme le béton, spécialement dans les zones connues risquées, dans ces zones il faut éviter le métal.

En cas d’accident qui paye les frais ?

La personnes qui a installé la balustrade est tenue responsable en cas de défaillance. Comme cité plus haut, la réglementation de cette question est très stricte et n’accepte aucune dérogation. Donc si un accident survient, causant des dégâts humains ou pas, la personne responsable de l’installation du garde corps est punie par la loi et est sujette à des sanctions très sévères .

Comparatif tops promotions du moment

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *