Col de chemise : comment réussir son nettoyage ?

La sueur et les frottements sur la peau laissent des taches jaunes ou noires sur les cols de chemises. Ces saletés sont très visibles notamment sur les tissus blancs et les enlever est une tâche très difficile. Même avec une machine à laver ces salissures indésirables restent encore. Mais que faire alors ?

Col de chemise : comment réussir son nettoyage ?

Mettre au propre un col de chemise avec la lessive liquide

Il est possible de nettoyer les taches sur un col de chemise simplement avec la méthode de la lessive liquide. En réalité, cette astuce n’est valable que lorsque les taches sont encore fraîches et passe par une méthode particulière qui se détaille comme suit :

  • Tremper d’abord la chemise dans de l’eau de Javel pendant deux heures ;
  • Ensuite, frotter le col de la chemise avec un bon détergent jusqu’à ce que la tache disparaisse ;
  • Passer la chemise à la machine à laver tout en respectant la température indiquée pour le tissu.

Toutefois, si la tache a duré et s’est déjà incrustée, il convient de recourir à l’une des méthodes ci-dessous.

Nettoyer un col de chemise avec du shampoing pour cheveux

Lorsque les taches sur le col de votre chemise sont plus anciennes, vous pouvez les nettoyer avec du shampoing pour cheveux. En principe, le shampoing est utilisé pour les soins de cheveux, mais il contient aussi des agents qui éliminent efficacement les taches indélébiles. Frottez le col de votre chemise avec le shampoing avant de nettoyer la chemise dans la machine à laver.

Nettoyer les taches sur un col de chemise avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer les taches sur les cols de chemises. Pour y arriver, il faut :

  • Mouiller la chemise avec de l’eau tiède ;
  • Ensuite, saupoudrez suffisamment la chemise avec le bicarbonate de soude, puis frottez doucement le col de la chemise à l’aide d’une brosse à poil souple ;
  • Enfin, rincer la chemise avec une solution faite de mélange d’eau et de vinaigre blanc.

À la fin de cette opération, le col de votre chemise devrait retrouver sa couleur d’origine.

Utilisez des cristaux de soude pour nettoyer une tache sur un col de chemise

Les cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique) sont aussi efficaces pour blanchir les linges jaunis que pour nettoyer les taches sur les cols de chemises. C’est une astuce de nettoyage écologique et 100 % naturelle. En réalité, les cristaux de soude se présentent sous forme de grains blancs. Leur utilisation consiste à diluer une cuillerée de cristaux dans un litre d’eau. Ensuite, frottez les parties à nettoyer avec la solution obtenue puis rincez la chemise.

Par ailleurs, il faut mentionner que les cristaux de soude sont en vente dans les magasins biologiques.

Pensez à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très dangereux. Il est utilisé pour les cas dans lesquels la saleté est vraiment difficile à enlever. Avant d’utiliser ce produit, prenez le soin de porter des gants et surtout de ne pas inhaler l’ammoniaque. Composez une solution en mélangeant une part égale d’ammoniaque et d’eau (50 % d’ammoniaque et 50 % d’eau). Ensuite, appliquez cette solution sur le col de votre chemise puis frottez. Enfin, rincez la chemise avant de la laver à la machine.

Utilisez de la glycérine pour nettoyer le col de votre chemise

La glycérine est une solution très efficace pour nettoyer les saletés sur les cols de chemises. Son utilisation consiste à nettoyer d’abord le col de la chemise avec la glycérine. Ensuite, il faut tremper la chemise dans de l’eau tiède mélangée avec quelques gouttes de jus de citron. Après un quart d’heure, rincez-la avant de la passer maintenant à la machine à laver. Cette solution est efficace surtout sur les cols jaunis.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *