Comment nettoyer un tapis : des astuces simples et efficaces !

Si les tapis sont des éléments décoratifs très utiles, ils sont également de véritables nids à poussières et à acariens. C’est pourquoi il convient de savoir comment les entretenir pour les maintenir dans un bon état, quel que soit le nombre d’années. Découvrez ci-dessous des astuces simples et efficaces pour nettoyer un tapis.

Comment nettoyer un tapis

Utilisez l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Votre tapis a fini par perdre sa belle couleur de départ malgré tous vos soins. Ne vous inquiétez pas, l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à redonner de la vie à votre tapis. L’astuce est très simple. Elle consiste dans un premier temps à enduire le tapis avec de l’eau gazeuse et à frotter doucement avec une brosse. Ensuite, vous le laisserez sécher pendant environ trente minutes avant de nettoyer tapis carbonate de soude. Veillez cependant à appliquer votre poudre blanche sur toute la surface du tapis. Attendez que le bicarbonate de soude devienne complètement sec avant d’y passer l’aspirateur. Le résultat est tout simplement magique.

Utilisez la mousse à raser

Selon le type de tapis que vous utilisez, la mousse à raser peut constituer une solution incontournable pour laver un tapis. Utilisé comme détachant, ce liquide permet de débarrasser un tapis de toutes les tâches. Il suffit :

  • d’appliquer la solution en couche épaisse sur la surface du tapis ;
  • de laisser agir pendant au moins une heure ;
  • d’utiliser une éponge pour frotter énergiquement le tapis pour enlever les tâches.

Pour plus d’efficacité, il peut être nécessaire de passer la mousse à raser sur le tapis la veille pour le nettoyer le lendemain matin en y passant l’aspirateur. Plus la mousse dure sur le tapis, plus vous pourrez enlever facilement les tâches lorsque vous nettoyez votre pièce d’étoffe.

Utilisez le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Du fait de son utilité, le vinaigre blanc est le produit qui ne doit jamais manquer chez vous. Il s’agit en effet d’un remède très simple, mais très efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis. Devant un tapis terni, on est souvent dégoûté. Si vous vivez actuellement cette situation et que vous ne disposez pas d’un appareil à injection extraction dans votre maison, ne paniquez pas. Il existe en effet des solutions telles que le vinaigre blanc et le liquide vaisselle qui peuvent vous permettre de laver un tapis. Il suffit de verser un peu de vinaigre sur un chiffre sec et propre que vous allez passer sur la tâche en frottant. Ensuite, il faut laisser agir pendant au moins 15 minutes avant de passer un mélange de liquide vaisselle et d’eau sur le tapis. À l’aide d’une brosse, frottez ce mélange sur le tapis et rincez après avec de l’eau claire. Utilisez enfin un chiffon sec et propre pour essuyer le tapis et laissez sécher pendant un bon moment avant de poser les pieds.

Utilisez une infusion d’épluchures de pommes de terre

Très banale, mais très efficace, cette solution naturelle permet de redonner de la splendeur à votre tapis si votre budget ne vous permet pas encore de le remplacer. Pour ce faire, il faut commencer par préparer une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre. Ensuite, vous allez imprégner une éponge de votre solution préparée pour frotter votre tapis avec. Laissez agir pendant quelques heures et rincez avec de l’eau claire en vous servant d’une éponge. Exposez enfin le tapis aux rayons du soleil et laissez sécher complètement avant de le réinstaller.

En appliquant correctement ces astuces, vous pouvez facilement entretenir votre tapis et profiter de sa clarté pendant longtemps. Peu importer la solution adoptée, il est conseillé de toujours la tester sur un coin du tapis pour s’assurer de son efficacité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *