Crédence cuisine : l’essentiel à savoir

Accessoire pratique et esthétique, la crédence participe énormément au look d’une cuisine au même titre que le plan de travail de cette pièce où l’on passe de plus en plus de temps. Si nos goûts doivent constituer un critère de choix d’une crédence pour cuisine, il faut également donner de la priorité à la fonctionnalité de l’équipement. Après tout, la présence d’une crédence dans votre cuisine doit permettre d’avoir un espace propre et accueillant. Il faut donc savoir choisir, entretenir et looker votre cuisine crédence pour en tirer le maximum de profit.

Crédence cuisine : l’essentiel à savoir

Pourquoi intégrer une crédence à votre cuisine ?

La crédence est une nouvelle pièce qui sous certaines conditions peut faire l’ombre au salon. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’engouement pour cet accessoire ultra tendance. Pièce maitresse du décor de la cuisine, les crédences se confondent de plus en plus au style du plan de travail. Disponible en plusieurs designs, cet élément peut aider à améliorer le résultat final de votre cuisine. Selon vos goûts, vous pouvez choisir une crédence cuisine marbrée pour une pièce minimaliste. Optez pour un coloris cuivré scintillant si vous désirez avoir une cuisine chic où cuisiner de très bons mets toutes les fois que l’envie vous prend. Quant à elle, la crédence carreaux de ciment ou lambris constitue un choix parfait si vous aimez les cuisines rustiques.

Accompagnée de l’évier et du plan de travail, la crédence joue un rôle prépondérant dans l’aspect physique d’une cuisine. C’est pourquoi il convient de sélectionner votre équipement avec soin pour en profiter au maximum.

Ce qu’il faut savoir sur les différentes tailles de crédences cuisine

La taille d’une crédence cuisine classique varie souvent entre 50 et 80 cm. Mais, il existe également des crédences en dosseret, dont la hauteur va de 10 à 20 cm. Si les parois de votre cuisine ne sont pas exposées à de grandes éclaboussures, vous pouvez opter pour ces derniers modèles.

Il existe également des crédences cuisine qui peut aller de la plaque de cuisson à la hotte. Ces dernières permettent de protéger l’ensemble du mur des projections dues à la cuisson et de la chaleur. Selon vos besoins, la cuisine crédence peut recouvrir le mur sur le niveau de la plaque de cuisson ou bien sur toute la longueur du plan de travail. Sa hauteur varie en effet selon les éléments et il faut mieux étudier les spécificités de votre pièce avant de faire le choix.

Optez pour une crédence pratique

D’une manière générale, la crédence est conçue dans des matériaux très solides, résistants et faciles à entretenir. Ils se distinguent les uns des autres par leur facilité de mise en place, leur durabilité et leur prix. Sur le marché actuel, les crédences cuisine se déclinent en :

  • Stratifié (des panneaux habillés d’une quantité de motifs et d’une grande palette de couleurs que vous pouvez coller sur le mur) ;
  • Bois (choix parfait pour les cuisines de style scandinave) ;
  • Verre trempé (idéal pour une cuisine accueillante) ;
  • Inox (pour une cuisine traditionnelle chic) ;
  • Corian (idéal pour une décoration de cuisine raffinée et minimaliste) ;

Ce sont autant de matériaux qui vous permettront de profiter longtemps de votre crédence, sans pour autant avoir à trop dépenser pour les entretenir. Selon vos besoins, vous pouvez également les relooker pour donner un aspect neuf à votre cuisine.

En dehors de ces possibilités, vous pouvez aussi trouver des crédences magnétiques et des crédences adhésives. Ce sont des équipements qui se rangent facilement pour permettre de gagner d’espace dans votre cuisine.

Tout comme le plan de travail, la crédence a pour fonction d’apporter une touche décorative à votre cuisine. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Le choix dépendra non seulement de vos envies, mais également de votre budget.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *