Innastudio.com » Maison / Entretien » Déboucher un évier sans substances nocives

Déboucher un évier sans substances nocives

Par Émilie Petit le 24 octobre 2018

La tuyauterie peut être très capricieuse surtout lorsqu’elle est ancienne, il est donc difficile de faire la vaisselle par exemple. En effet, l’eau n’arrive pas à s’évacuer et des odeurs nauséabondes investissent votre cuisine. Pour déboucher évier, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, car certaines méthodes sont très efficaces et bien meilleures pour votre santé et la planète.

Un nettoyage complet de votre tuyauterie

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez sans doute cette fameuse « pompe » qui possède un embout en silicone. Pour déboucher un évier, elle est très efficace, mais elle n’est pas toujours suffisante.

  • Vous devez recouvrir l’embout d’eau et appuyez afin d’injecter de l’air dans votre canalisation.
  • Le bouchon devrait être décollé plus facilement et il est ainsi évacué.
  • Cette méthode n’est pas toujours suffisante lorsque l’évier bouché est dans cet état depuis quelques jours.
  • Il faut alors démonter le siphon en le dévissant, il s’agit d’un petit contenant qui récupère tous les débris.
  • Placez un récipient et videz-le en faisant couler légèrement l’eau pour que la bonde soit nettoyée.
  • A ce stade, vous devriez retrouver l’usage de votre canalisation, mais parfois le bouchon est un peu plus loin.
  • Si vous avez deux bacs, il est souvent juste après la canalisation, c’est à dire avant le tuyau en PVC qui représente l’évacuation de la maison.
  • Vous devez donc dévisser l’intégralité du siphon et la bonde pour procéder à un nettoyage complet.

Utilisez aussi une tige en fer assez souple pour qu’elle puisse épouser la forme de la canalisation, mais assez robuste pour qu’elle puisse pousser le bouchon. Enfilez-la dans cette évacuation et versez un peu d’eau chaude si toutefois l’installation le permet. Remontez l’intégralité de votre équipement et vous venez d’apprendre comment déboucher un évier.

L’astuce du marc de café !

Pour déboucher évier naturellement, vous devez récupérer le marc de café de votre filtre ou encore de votre cafetière qui utilise des capsules rigides ou souples. Versez directement le contenu dans la bonde et ajoutez un peu d’eau chaude. Ces résidus sont particulièrement gras, ils permettent à tous les résidus de ne pas accrocher à la canalisation, le bouchon ne peut donc pas se former. Il est possible d’utiliser cette astuce tous les jours sans avoir la crainte d’entacher votre installation, ce qui n’est pas le cas avec tous les produits à la soude. Cette dernière est néfaste pour votre santé à cause des émanations et surtout elle peut endommager votre tuyauterie.

Cette astuce est donc écologique et économique puisque vous recyclez le café qui termine généralement son existence à la poubelle. Vous savez désormais comment déboucher un lavabo puisque cette astuce est compatible avec toutes les installations.

Versez de l’eau brûlante dans les canalisations

Vous avez sans doute déjà croisé des astuces pour apprendre à déboucher évier bicarbonate ou comment déboucher un évier très bouché avec des produits chimiques. Vous avez toutefois les ingrédients nécessaires pour supprimer ce bouchon insupportable. En effet, l’eau brûlante est également efficace, mais celle de votre robinet n’est pas suffisante.

  • Utilisez une casserole et remplissez-la avec de l’eau pure sans aucune produit spécifique.
  • Attendez que l’ébullition soit très vive pour la verser dans l’évier.
  • Il est préférable d’effectuer cette manipulation le soir lorsque l’évier n’est plus utilisé, l’eau a ainsi le temps de faire son petit effet.
  • Si vous avez une bouilloire avec laquelle vous pouvez régler la température, elle peut aussi être parfaite.

Cette eau brûlante est efficace, car elle permet à tous les résidus formés par le savon, le liquide vaisselle de se dissoudre. Le bouchon n’est donc plus aussi compact et il est évacué beaucoup plus rapidement. Cette astuce est très intéressante pour une douche ou une baignoire, car le savon peut être très désagréable lorsqu’il est mélangé à des cheveux. Vous obtenez un amas qui empêche l’eau de s’écouler naturellement.

Utilisez votre jet d’eau pour déboucher la canalisation

Pour déboucher un évier, il est parfois inutile de dépenser une somme astronomique dans des produits chimiques qui n’ont pas forcément un réel avantage pour la planète et votre santé. Il est même possible de dégrader votre tuyauterie. Vous devez donc posséder un tuyau assez souple, mais relativement rigide pour que vous puissiez l’enfiler aisément dans votre évacuation.

  • Vous avez tenté de déboucher évier bicarbonate, mais le résultat n’est pas forcément celui escompté.
  • Vous devez donc prendre un tuyau d’arrosage classique qu’il suffit d’enfiler dans la tuyauterie avec un maximum de précaution pour ne pas l’endommager.
  • Lorsque vous sentez une résistance, il suffit de brancher le tuyau à votre arrivée d’eau.
  • Avec un adaptateur, vous pouvez l’installer sur votre mitigeur par exemple.
  • Il faut que votre logement possède une pression d’eau assez importante pour que le bouchon soit évacué rapidement.
  • Vous pouvez donc déboucher un évier naturellement en ouvrant l’eau et si celle-ci ne remonte pas dans la canalisation, vous avez réussi à désengorger le tuyau.
  • Utilisez l’autre technique que nous avons évoquée avec l’eau chaude.

Laissez reposer votre tuyauterie pendant une heure et ajoutez également du marc de café. Vous couplez ainsi toutes les techniques pour déboucher évier naturellement. Un rapide test devrait vous permettre de savoir si vous avez pu apprendre comment déboucher un évier très bouché et si cette méthode a porté ses fruits. Vous pouvez ensuite utiliser votre tuyau pour l’arrosage classique, mais si vous l’enfilez dans les toilettes, il est préférable de l’utiliser uniquement pour ces ateliers.

Des astuces peut-être insolites pour déboucher votre évier

Nous avons déjà partagé quelques conseils vous permettant de déboucher un évier, mais le résultat n’est peut-être pas celui escompté. Vous pouvez donc utiliser d’autres techniques qui sont peut-être loufoques aux premiers abords. Dans les cas les plus désespérés, ce sont les méthodes un peu insolites qui sont capables de porter leurs fruits.

  • Pour déboucher évier naturellement, vous avez le sèche-cheveux, car la chaleur vous permet de dissoudre tous les résidus et notamment le savon. Soyez vigilant, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
  • Vous avez tenté de déboucher évier bicarbonate, mais le résultat n’est pas intéressant. Il suffit d’utiliser une simple ventouse en remplissant légèrement le bac avec un fond d’eau. Appuyez plusieurs fois pour injecter de l’air et aspirer le bouchon qui sera décollé plus aisément.
  • Vous pouvez jouer aux petits sorciers avec du bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre blanc et de l’eau bouillante. Une petite réaction chimique sera visible, protégez donc votre visage contre les émanations.

Vous avez désormais toutes les données vous permettant de savoir comment déboucher un évier très bouché. N’hésitez pas à verser du marc de café canalisation très régulièrement pour entretenir vos tuyaux. Il est aussi conseillé d’acquérir des filtres que vous ajoutez sur la bonde, cela permet d’éviter aux résidus alimentaires de finir leur existence dans les canalisations. Ce sont eux qui sont souvent à l’origine des bouchons particulièrement difficiles à enlever. Si vous essayez la dernière astuce, utilisez de préférence des gants et ouvrez les fenêtres.

Le plombier est-il nécessaire ?

Pour déboucher évier, vous avez plusieurs techniques qui portent généralement leurs fruits. Il est donc possible de supprimer le bouchon sans forcément faire appel à un professionnel. Toutefois, le plombier possède des outils adaptés qui peuvent rapidement vous apporter un maximum de sérénité.

  • Il est toujours désagréable d’avoir un évier obstrué, car les odeurs ne sont pas très réjouissantes.
  • Vous ne pouvez pas utiliser votre évier comme vous le souhaitez et cela est aussi problématique si votre lave-vaisselle est branché sur la même évacuation.
  • Un plombier réalise rapidement une analyse de votre canalisation et il peut ainsi utiliser les outils adéquats.
  • Vous êtes certain que les canalisations ne seront pas endommagées lors de l’intervention.
  • Pour déboucher un évier, il possède réellement une vraie expertise et il suffit de quelques secondes pour que le bouchon soit supprimé.
  • Il peut également vous conseiller une nouvelle installation si celle-ci est endommagée ou un peu trop ancienne.

Le plombier n’est pas indispensable, mais il vous permet de gagner du temps et s’il utilise une petite caméra, il pourra effectuer une analyse précise de votre tuyauterie. Cela est nécessaire surtout si vous avez tendance à subir de nombreux désagréments avec cette canalisation.

Comment choisir votre plombier ?

Vous avez essayé de déboucher canalisation naturellement, mais le résultat n’est pas celui escompté. Vous devez donc faire appel à un plombier qui a les connaissances nécessaires pour vous aider. Plusieurs recommandations sont à suivre, car il ne suffit pas de sélectionner le premier artisan qui croise votre regard. Avant toutes les interventions, il est préférable d’avoir un devis très détaillé qui prend en compte les éventuels remplacements de pièces. Il ne vous proposera pas de déboucher évier naturellement, car il possède une petite caméra, un furet… Cela peut rapidement augmenter la dépense si vous n’êtes pas vigilant.

Ne succombez pas aux publicités présentes dans votre boîte aux lettres, les arnaques sont souvent nombreuses. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du marc de café canalisation et de déboucher évier bicarbonate, les conséquences sont moins désastreuses. En parallèle, n’hésitez pas à vous renseigner, car le bouche-à-oreille est souvent bénéfique. Des avis sont laissés sur Internet, ils vous aident à dénicher la perle rare, celle qui aura pu vous rendre service sans forcément dévoiler une facture exorbitante.

Il est aussi judicieux de choisir un plombier qui possède une boutique, vous pourrez le rencontrer plus aisément.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 4,50 out of 52 votes, average: 4,50 out of 52 votes, average: 4,50 out of 52 votes, average: 4,50 out of 52 votes, average: 4,50 out of 5 (2 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...