Innastudio.com » Maison / Entretien » Décapage laser : que faut-il savoir ?

Décapage laser : que faut-il savoir ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Il existe plusieurs formes de décapage pour se débarrasser d’une couche de salissure qui vous dérange, mais plusieurs problèmes en résultent et causent des problèmes de santé, polluent la terre et endommagent le matériel que vous souhaitez décaper. Le décapage au laser est donc meilleur, car ce dernier utilise une énergie qui est gardée dans le faisceau laser et absorbe la couche dont vous voulez vous débarrasser, les particules qui en découlent sont aspirées par la suite.

Quels sont les avantages du décapage au laser ?

On peut lui compter plusieurs avantages, contrairement aux vieilles méthodes :

  • Le décapage laser vous offre la possibilité de travailler sur plusieurs types de matériaux : métal, bois, etc. Et d’en retirer tous les résidus que vous voulez : graisse, rouille, peinture. Ce décapage est une sorte de mariage entre le décapage thermique et mécanique qui a donné naissance à une forte énergie de laser pulsé.
  • C’est une machine puissante, grâce à son laser, qui permet de sélectionner une partie bien précise et de localiser la pièce que vous voulez réduire en miettes sans abîmer le dessous et sans qu’il n’y ai de répercutions sur la nature. Les particules polluantes sont immédiatement absorbées.
  • Cette machine peut être utilisée à des fins personnelles ou industrielles mais pour faire cela correctement il faudra toujours prendre en compte la nature de vos matériaux, le résidu que vous souhaitez éliminer ainsi que la force de nettoyage dont vous avez besoin pour avoir un résultat satisfaisant.
  • Ce qui est bien avec le décapage laser, c’est qu’il n’utilise aucun réactif ou produit chimique qui peut endommager votre produit, votre santé et l’environnement des êtres vivants autour de vous. L’appareil est doté d’un système d’aspiration et de filtration.

Où acheter une machine de décapage laser ?

Plusieurs marques proposent des machines de décapage laser comme la marque Silltec, mais il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une sorte de machines, il y en a plusieurs. Chacune est adaptée et destinée à un emploi précis. Ce sont des machines sur mesure.

Certaines sont destinées au milieu agroalimentaire, c’est-à-dire les usines. Ces milieux-là interdisent les produits chimiques parce qu’ils peuvent infecter la production, c’est pour cela qu’ils favorisent le décapage laser. C’est également utilisé dans le milieu automobile pour la fabrication des pièces de voitures, le revêtement de peinture, ou le nettoyage des chaines qui ont été salies par de la graisse par exemple.

D’autres industries ont recours à ce genre de décapages comme la joaillerie, les constructeurs en bâtiments, la restauration et même le milieu médical et pharmaceutique. Le décapage laser s’adapte à toutes les situations pour vous offrir le meilleur des résultats.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...