Innastudio.com » Maison / Entretien » Démarchage commercial : qu’est-ce que c’est ?

Démarchage commercial : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

Dans le jargon des marketeurs, le démarchage commercial désigne le fait de proposer un service ou un produit à un prospect sans que celui-ci ne l’ai sollicité, le but étant d’en faire un client. Il existe plusieurs types de démarchages : à domicile, par téléphone, par e-mail, etc.

À quoi correspond chaque type de démarchage ?

Le démarchage commercial évolue avec le temps, de nouveaux types apparaissent et d’autres disparaissent, voici celles qui sont d’actualité :

  • À domicile : juridiquement, il y’a démarchage à domicile à chaque fois qu’un commerçant va chez une personne pour lui vendre un objet ou produit, un contrat doit obligatoirement être délivré par le démarcheur, s’il y’a un accord, celui-ci doit mentionner de nombreux détails comme : le nom et l’adresse du fournisseur ainsi le prix du produit.
  • Par téléphone : ce terme définit le fait de prendre contact avec des personnes par téléphone afin de proposer un service ou un produit mais aussi faire connaitre son entreprise, prendre rendez-vous ou faire de la collecte de don, etc. Celle-ci peut être ciblée.
  • Le démarchage par e-mail : ce type de démarchages est souvent le moins apprécié par le prospect, car il inonde souvent sa boite mail de publicités dont il a rarement besoin. Ces e-mails se retrouvent en général dans la partie spam. Pourtant, s’il n’est pas fait de manière aléatoire, ce type de démarchages peut s’avérer utile, car l’information qui a été collectée sur vous permettra de vous proposer un contenu mieux adapté à vos besoins.

Que dit la loi ?

On estime qu’un français reçoit en moyenne 4 appels de démarchage par semaine, sans compter celui à domicile, ou par e-mail. La pratique, bien que légale, est très encadrée. La loi Hamon par exemple prévoit que le particulier démarché dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Pendant ce délai, aucun paiement concernant le démarchage ne doit être effectué. Il dispose aussi d’un droit d’opposition qui lui permet de refuser à ce que ses données personnelles soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Pour les appels, un dispositif a été mis en place depuis 2016, qui concerne des listes téléphoniques tels que Bloctel, liste rouge et liste orange. L’inscription à ces listes vous permet en principe de ne plus apparaître dans les fichiers destinés au démarchage commercial. En ce qui concerne le démarchage à domicile, la loi sur l’abus de faiblesse a été renforcée, elle concerne toute personne dont la vulnérabilité a été exploitée pour lui faire signer un engagement commercial. Le code pénal prévoit une sanction de trois ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amendes. Sachez que le contrat signé encourt l’annulation selon les cas.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...