Déménager à Paris : comment s’y prendre ?

Les déménagements demandent une grande préparation qui se fait des mois à l’avance, entre les cartons, les papiers et la recherche d’un nouveau logement, on ne sait plus où donner de la tête.

Le déménagement ne se fait pas de la même façon partout en France, à Paris c’est un peu plus différent : il y a des règles auxquelles il faudra se plier, et parfois on n’y connait rien quand on est nouveau à la capitale.

Comment faire pour déménager sans rencontrer de difficultés à Paris ? Voilà la question à laquelle nous allons répondre.

Quelles sont les conditions de déménagement à Paris ?

Pour déménager à Paris, les choses ne sont pas faciles, il faut s’y préparer à l’avance :

  • Il vous faudra une autorisation , ce soit pour déménager ou emménager, il faut vous diriger vers le commissariat de l’arrondissement de départ ou celui ciblé dans le cas d’emménagement. Si votre demande est approuvée, le commissariat vous en informera dans les 3 jours (vous la recevrez par e-mail, elle a une date d’expiration). Vous pourrez à partir de ce moment préparer vos cartons ou chercher une agence de déménagement et fixer les dates, les horaires, etc.
  • La demande de déménagement doit être formulée au moins deux semaines avant le jour de départ. Ça donnera le temps au commissariat de prendre les précautions nécessaires pour votre déménagement, comme le stationnement par exemple. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande en ligne.
  • Le déménagement ainsi que l’emménagement doivent se faire dans les horaires fixés par la loi c’est-à-dire entre 7h et 20h. En dehors de ces heures-ci cela est considéré comme une infraction. La place de parking doit être payée même quand il s’agit d’un déménagement, que ce soit pour votre voiture ou votre camion de déménagement.
  • L’autorisation doit bien être évidente sur le pare-brise de votre voiture ou du camion de déménagement pour montrer que vous êtes dans les normes.

Comment réussir mon déménagement à Paris ?

Voici quelques conseils à suivre :

  • Préparer un planning regroupant toutes les choses à faire avant votre départ : papiers à remplir, affaires personnelles, camions de déménagements, cartons, comment s’organiser, etc. Tout planifier par écrit peut vous être d’une grande aide à l’approche du jour j, vous diminuerez votre stress et vous ne perdrez rien de vue.
  • Demander de l’aide à ses amis et à sa famille pour simplifier la préparation des cartons ainsi que le déménagement ou prendre des déménageurs et fixer la date et l’heure du départ ainsi que le prix, toujours comparer entre les offres pour prendre la moins chère.
  • Faire ses cartons d’une façon intelligente en les regroupant par nom, cela vous aidera à vous retrouver quand vous arriverez dans votre nouveau logement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *