Détartrer un fer à repasser comme par magie

Parfois, vous avez tendance à chercher des produits dans les centres commerciaux pour réussir à supprimer ce tartre capable d’endommager un appareil. Pour détartrer fer à repasser, nous avons trouvé quelques astuces très pratiques et surtout elles ont la particularité d’être rapides. Il suffit de quelques minutes pour que votre meilleur compagnon soit enfin prêt à l’emploi.

Les symptômes du tartre

Il est assez facile de savoir si votre fer est encrassé, car il abandonne quelques traces jaunes sur vos vêtements et notamment s’ils sont blancs. D’autres symptômes sont également connus :

  • La vapeur ne peut pas sortir par tous les orifices et pourtant votre fer est relativement jeune.
  • Mis à part les traces colorées, vous avez aussi des dépôts « durs ».
  • Il s’agit du tartre qui est compact, il peut à ce stade endommager votre appareil si vous n’intervenez pas.
  • Le repassage est aussi chaotique, car la chaleur n’est pas uniforme sur l’ensemble de la semelle.

Certains fers ont la particularité d’avoir un système spécifique qui permet au calcaire d’être rapidement évincé, mais ce n’est pas le cas des versions les moins coûteuses et les plus anciennes.

L’astuce infaillible pour un fer performant

Cette technique peut être utilisée pour le fer traditionnel, mais également pour détartrer centrale vapeur. Il est judicieux de la réaliser une fois par mois, mais cela dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation. Si vous repassez pratiquement tous les jours, il est judicieux d’effectuer un nettoyage toutes les semaines surtout si vous habitez dans une région où l’eau est particulièrement dure.

  • Vous devez acheter du vinaigre blanc puisqu’il s’agit d’un puissant anti-tartre, vous pouvez l’utiliser pour toutes les surfaces de la maison.
  • Ajoutez dans le réservoir la moitié d’eau et l’autre moitié du vinaigre blanc.
  • Branchez votre fer à repasser.
  • Enclenchez la fonctionnalité vapeur pour que le circuit soit rapidement nettoyé.
  • Il faut attendre quelques secondes généralement.
  • Appuyez désormais sur le bouton vapeur pour que le mélange soit évacué.
  • Ne vous inquiétez pas si certains dépôts sont au rendez-vous, les tuyaux sont nettoyés en profondeur.
  • Videz désormais le réservoir et remplissez-le uniquement avec de l’eau pure cette fois.
  • Effectuez à nouveau une évacuation de vapeur.

Vous savez désormais comment détartrer une centrale vapeur à moindre coût puisque ce produit est vendu moins de deux euros dans les centres commerciaux ou encore les magasins bio.

Utilisez également du bicarbonate de soude

Avec le vinaigre blanc, vous avez supprimé tout le tartre, mais la semelle est sans doute encrassée à cause des dépôts. Généralement, elle devient de plus en plus noire et vous avez des difficultés pour repasser vos vêtements puisque la chaleur n’est pas diffusée uniformément. Vous avez donc besoin du bicarbonate de soude que vous devez mélanger à de l’eau pure. Contrairement aux étapes pour apprendre comment détartrer un fer à repasser, vous devez impérativement plonger la semelle dans cette préparation.

Il est aussi possible d’utiliser un chiffon pour frotter la semelle dans le but d’enlever tous les dépôts les plus récalcitrants, n’optez pas pour une éponge « qui gratte » par exemple, car vous aurez tendance à la rayer. Si toutefois il y a quelques dépôts qui restent accrochés, vous pouvez allumer votre fer à repasser et le mettre sur la position vapeur pour que la semelle puisse chauffer.

Quelques secondes suffisent pour que votre fer puisse retrouver sa jeunesse et vous devez le traiter avant que les problèmes ne se dévoilent. En effet, si vous constatez qu’il crache des dépôts, il est pratiquement trop tard puisque le calcaire a envahi l’intégralité de son système. Vous pouvez également prévenir ce problème en utilisant de l’eau filtrée ou déminéralisée que vous trouverez dans tous les commerces. Vous protégez également votre linge qui est malmené par ce calcaire, il devient beaucoup plus raide et il perd de la douceur au fil des semaines. Les tissus les plus fragiles peuvent aussi s’abîmer plus aisément.

Le vinaigre blanc devient votre meilleur ami

Certes, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée pour que votre fer ne soit pas concerné par ce problème de tartre. D’autres utilisateurs ont recours à de l’eau minéralisée que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, mais également les centres commerciaux. C’est pratique, mais cela représente un coût sur le long terme. Pour détartrer centrale vapeur, il existe donc une autre solution, celle d’avoir recours au vinaigre blanc qui est déjà présent dans votre quotidien pour l’entretien de la robinetterie par exemple.

  • Dans votre réservoir, ajoutez la moitié de vinaigre blanc si vous constatez qu’elle est très entartrée.
  • Pour vous aider à évaluer la situation, nous avons évoqué les symptômes du tartre.
  • Utilisez ensuite la vapeur pour que le liquide puisse se propager dans tous les conduits.
  • Vous constaterez comme avec le bicarbonate de soude des dépôts plus ou moins durs.
  • Lorsque le réservoir est vide, ajoutez uniquement de l’eau dans votre réservoir afin de rincer votre centrale.
  • S’il y a encore des dépôts, ajoutez à nouveau de l’eau jusqu’à ce que votre fer ne soit plus entartré.

En fonction de votre usage, il faut détartrer fer à repasser assez régulièrement, environ une fois par mois ou toutes les deux semaines.

Le système anti-calcaire est très efficace

Certains fers classiques ne possèdent pas cette fonctionnalité alors qu’elle est très efficace. En effet, il est inutile d’apprendre comment détartrer une centrale vapeur, car le système veille au bon fonctionnement de votre appareil. L’utilisation est relativement simple, car vous trouvez dans le commerce des cartouches qui filtrent pratiquement l’eau et empêchent les dépôts de se former. C’est beaucoup plus facile de détartrer un fer à repasser dans ce cas de figure, mais les centrales sont généralement un peu plus onéreuses.

L’investissement est rapidement rentabilisé, car un fer qui n’est pas entretenu ou si vous n’avez pas le souhait de détartrer une centrale vapeur une fois toutes les deux semaines, votre appareil deviendra obsolète. Lorsque le tartre prend de l’ampleur, il est parfois impossible de réparer le fer même avec des connaissances dans ce domaine. Le concept est donc similaire à celui observé pour les machines à laver par exemple ou le lave-vaisselle. Vous devez donc apprendre comment détartrer un fer à repasser.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *