Eau trouble piscine : un phénomène répandu

Si vous êtes propriétaire de piscine, il convient d’être attentif aux variations de la forme de l’eau dans votre enceinte. Elle peut être touchée par les phénomènes de dépôt de résidus nocifs, de flottement de débris à la surface, de mauvaises odeurs ou encore par une modification profonde de sa qualité. Lorsque l’eau change de couleur ou perd de sa limpidité, on parle du phénomène d’eau trouble de piscine. C’est un problème qui révèle l’existence d’un déséquilibre à corriger. Quelles sont les causes d’une eau trouble et surtout comment corriger ce phénomène ?

Eau trouble piscine

Quand peut-on parler du phénomène d’eau trouble de piscine ?

La limpidité est l’une des caractéristiques principales de l’eau de piscine ou même d’eau en général. On parle du phénomène d’eau trouble de piscine lorsqu’il y a une modification perceptible de la qualité de l’eau avec notamment un changement de sa couleur sur une durée indéterminée. Il s’agit d’un phénomène persistant qui renvoie à une forme de pollution de l’eau sauf que dans ce cas l’altération n’est pas délibérée. Quoi qu’il en soit les microorganismes à l’origine du trouble, qu’ils soient issus de l’environnement ou de batteries pathogènes sont dangereux pour l’homme et doivent donc être éliminés.

Quelles sont les causes d’une eau trouble de piscine ?

Il existe trois sources de pollution de l’eau d’une piscine : les matières organiques, les micro-organismes et le calcaire. Dans le cas d’une eau trouble de piscine, ces différents facteurs s’imbriquent pour conduire l’eau du bassin à devenir verte ou prendre une apparence trouble ou laiteuse. Concrètement, on peut expliquer le phénomène par :

  • La filtration de votre piscine : une eau trouble peut être la résultante d’un défaut du système de filtration ou d’un traitement de l’eau à partir de procédés inadaptés.
  • Le calcaire : une eau naturellement riche en calcaire peut en devenir constamment trouble ou blanchâtre.
  • La température : Sous l’effet d’une forte chaleur, la qualité de l’eau peut se s’altérer. Dans l’idéal, elle ne devrait pas dépasser les 28 °C.
  • Le traitement inadapté de l’eau : en d’autres mots, une utilisation insuffisante, inadaptée ou même un surdosage dans l’emploi des produits traitant de l’eau de piscine.
  • Le mauvais équilibre de l’eau (pH) : Le « pH » désigne le Potentiel d’Hydrogène dans l’eau et permet de mesurer sa qualité. Dans l’idéal, le pH d’une eau doit se situer entre 7 et 7,4 de valeur. Un pH au-dessus de cet intervalle traduit une augmentation de l’acidité de l’eau et donc une altération de sa qualité. Un pH mal équilibré peut également compromettre l’efficacité des produits de traitement.

Par ailleurs, le problème peut être lié à la qualité même de l’eau, car si vous approvisionnez votre piscine à partir d’une source d’eau douteuse (irriguée à partir d’un jardin potager par exemple) au lieu de l’eau potable classique, son aspect peut être rapidement modifié.

Comment y remédier à une eau trouble de piscine ?

D’abord, pour résoudre le problème d’une eau trouble de piscine, il vous faut connaître précisément l’origine. Une fois la ou les causes détectées, vous pourrez mettre en place la mesure curative adaptée. Parmi les options de solutions, il y a :

  • Le nettoyage régulier avec des produits chimiques adaptés et de bonnes qualités ;
  • Le contrôle périodique de l’état de votre système de filtration d’eau afin de repérer au plus tôt les colmatages qui entravent son fonctionnement ;
  • La vérification permanente de la température et du pH de votre eau afin de la maintenir à bon équilibre ;
  • L’utilisation du floculant. Ce procédé chimique est très sollicité pour améliorer la filtration de votre eau. Il vient augmenter le rendement de votre système de filtration à travers notamment la chasse aux particules fines afin de rendre votre eau cristalline.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *