Aspirateur silencieux : comment le choisir ?

Faire le ménage est une activité des plus fastidieuses, mais nécessaire. L’aspirateur est l’un des outils les plus pratiques pour le nettoyage des habitations. Doté de divers accessoires, il permet de nettoyer minutieusement les coins et recoins de la maison. Il présente néanmoins l’inconvénient de faire énormément de bruit. Conscients de ce problème, les fabricants sont de plus en plus nombreux à développer des aspirateurs avec un niveau sonore réduit.

Les aspirateurs silencieux : fonctionnement

Aspirateur silencieux

L’élément le plus bruyant d’un aspirateur est son moteur. Plus un moteur est puissant, plus il fera de vacarme. Afin de rendre le moteur moins bruyant, les aspirateurs silencieux sont pourvus de matériaux absorbants et de joints. Ces éléments permettent d’isoler le moteur du bâti, réduisant ainsi le bruit perçu de l’extérieur. Cependant, l’isolation phonique du moteur ne suffit pas à réduire totalement le bruit de l’engin. L’aspirateur absorbe les débris et la poussière par une rotation d’air. La rotation de l’air, elle-même est très tapageuse. Un bon aspirateur silencieux se doit donc de réduire au maximum le bruit émis pendant l’aspiration.

Aspirateurs silencieux avec ou sans sac

Il existe des aspirateurs sans sac et des aspirateurs avec sac. Les aspirateurs avec sac sont dotés d’un sac installé à l’intérieur qui filtre l’air absorbé en retenant la poussière et les débris. Les aspirateurs sans sac, bien que possédant des filtres, ne possèdent pas de sac pour retenir la poussière. Les aspirateurs sans sac sont de loin les plus bruyants. Il existe cependant des aspirateurs silencieux sans sac très performant.

Les 4 meilleurs aspirateurs silencieux sans sac

Les 4 meilleurs aspirateurs silencieux avec sac

Choisir l’aspirateur silencieux idéal

Afin de choisir l’aspirateur silencieux idéal, sept critères essentiels doivent être pris en compte :

  • Le niveau sonore : un aspirateur silencieux doit posséder un niveau sonore en dessous de 70 décibels. Les aspirateurs avec sac sont moins bruyants, le sac étouffant le bruit.
  • La puissance de l’aspirateur : elle doit être prise en compte au moment du choix de l’aspirateur. Aussi silencieux qu’il soit, un aspirateur avec une faible puissance fera un très mauvais parti. Cependant, la puissance de l’aspirateur silencieux avec ou sans sac est liée à sa consommation. Un aspirateur silencieux puissant consommera plus, et n’en sera pas pour autant efficace.
  • Le débit d’air : il représente la capacité de l’appareil à aspirer. C’est un paramètre très important dans le choix d’un aspirateur. Plus le débit d’air de l’aspirateur sera élevé, plus celui-ci sera performant. Il serait donc judicieux d’opter pour un aspirateur silencieux avec un débit d’air élevé, la performance de l’appareil y étant fortement liée.
  • La maniabilité : aussi performant qu’il soit, un aspirateur silencieux difficilement maniable ne serait d’aucune utilité. Si l’aspirateur n’est pas facilement maniable, il sera difficile à utiliser, et risque de se détériorer plus rapidement. Il convient donc de choisir un aspirateur silencieux présentant un excellent confort d’utilisation.
  • La taille et le poids : ces deux critères sont à prendre dans un souci de confort d’utilisation et de rangement. En effet, afin d’économiser l’espace de rangement, un aspirateur silencieux de petite taille est idéal. Monter à l’étage avec un aspirateur de grande taille et d’un poids élevé ne sera pas une tâche des plus aisées.
  • Le rayon d’action : il devra être choisi en fonction de la taille du logement. Un grand rayon d’action est nécessaire pour des salles de grande taille.
  • Le prix : il faudra choisir un aspirateur silencieux ayant d’excellentes caractéristiques à bon prix, sans pour autant tomber dans le bas de gamme.

Les aspirateurs facilitent le nettoyage des habitations. Les aspirateurs silencieux présentent l’avantage d’être moins bruyants que les aspirateurs traditionnels. Afin de choisir l’aspirateur le mieux adapté à nos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères alliant à la fois qualité, efficacité et prix.

Comparatif des 10 aspirateurs silencieux les plus vendus

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *