Nettoyer four : les meilleures méthodes

Rôtis, pâtisseries, gratins… rien ne vous fait plus plaisir que de concocter des mets délicieux pour vos proches. Cependant, au fil de vos exploits en cuisine, des dépôts d’huile et de graisse viennent encrasser l’intérieur et la vitre de votre four. Même avec un four à pyrolyse, le nettoyage à la main est souvent nécessaire et peut vite s’avérer fastidieux si l’on n’a pas les bons produits et les bons gestes. On vous dévoile les meilleures astuces de nettoyage l’intérieur, les parois, et la porte de votre four.

Nettoyer four

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement votre four ?

L’hygiène semble la raison la plus évidente. Vous viendrait-il à l’idée de cuisiner dans des ustensiles crasseux ? Non, bien sûr. Eh bien, c’est pareil pour un four sale, qui peut à la longue dégager des odeurs désagréables. Par ailleurs, les éclaboussures causent l’opacité de la vitre de votre four, rendant difficile, voire impossible la surveillance de la cuisson des repas. Enfin, cuisiner dans un four sale peut altérer la qualité de vos aliments. Heureusement, il existe plusieurs produits disponibles pour vous aider à faire briller votre four.

4 produits efficaces pour le nettoyage de votre four

En dehors des nettoyants four à spray disponible à la vente, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour réaliser votre propre dégraissant maison.

  • Bicarbonate de soude : C’est le produit le plus plébiscité, en raison de son efficacité et de sa simplicité d’utilisation. il vous suffira d’en dissoudre quelques cuillerées dans de l’eau tiède pour obtenir un nettoyant four très efficace.
  • Coca-Cola : raison de plus pour arrêter d’en boire, le coca-cola est un dégraissant puissant qui vous sera d’une aide précieuse pour nettoyer l’intérieur, les parois et la porte de votre four
  • Ammoniaque : aux grands maux, les grands moyens ! Beaucoup plus puissant que les solutions déjà énumérées, il vous permettra d’obtenir un four immaculé. À manipuler avec précaution, en portant impérativement des gants.
  • Vinaigre blanc : si vous vous demandez comment nettoyer les vitres très sales de votre four, n’hésitez plus. Utilisez du vinaigre blanc pour leur redonner toute leur brillance.

Nettoyage four : mode d’emploi ?

Pour prévenir l’accumulation de la saleté sur votre four, il est nécessaire de le nettoyer légèrement après chaque utilisation. Un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle feront l’affaire. Pour un nettoyage plus en profondeur de votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, procédez en respectant les étapes suivantes :

  • Préparez votre nettoyant : mélangez 6 cuillerées à soupe de bicarbonate avec 2 cuillerées d’eau tiède, votre pâte est prête à être utilisée !
  • Commencez par les grilles : ôtez-les, faites les trempez dans de l’eau savonneuse chaude, voir bouillante si elles sont très sales, puis frottez les à l’aide d’une éponge imbibée de votre bicarbonate de soude. Attention, assurez-vous que vos grilles ne soient pas en aluminium si vous utilisez du bicarbonate de soude.
  • Nettoyez l’intérieur du four : étalez votre pâte à l’intérieur du four, laissez reposer au minimum une demi-journée. Vous pourrez alors nettoyer à l’aide d’une éponge, et rincez le tout à l’eau claire.
  • Nettoyez la vitre du four : pour nettoyer votre vitre, utilisez le même mélange que précédemment, et frottez avec une éponge. Pas besoin par contre de laisser reposer pendant 12 heures, une demi-heure sera largement suffisante. Au cas où la vitre n’est pas parfaitement nette, faites un dernier passage avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc.

Et voilà ! Votre four est comme neuf, vous pouvez recommencer à mijoter vos petits plats en toute tranquillité !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *