Escalier : quelles sont les normes ?

Un escalier c’est une construction assemblée de plusieurs marches, permettant d’accéder à l’étage supérieure. Il existe sous différents modèles, et ne cesse d’être perfectionné au point de devenir des structures artistiques. En effet, on retrouve dans des maisons des escaliers typiquement exceptionnelles, apportant un design et une modernité remarquables. Cependant, ils ne sont pas construits approximativement, il existe des normes qui doivent être respectées.

Quelles sont les normes à respecter ?

Les escaliers sont plus souvent responsables des accidents, c’est pour cela qu’il existe des normes à respecter, que ce soit pour des maisons, des terrasses, des immeubles …etc.

Prenons les espaces privés (maisons, terrasses), les escaliers appartenant à ces lieux doivent respecter un certain nombre de marches, entre 16 et 21 maximum, et posséder un palier de repos à chaque interruption. La hauteur des marche ne doit pas dépasser les 16 cm et doit être uniforme sur tout l’escalier. Pour les garde corps, ils sont obligatoires avec une hauteur de 1 mètre ou 80 cm pour protéger des chutes et pour offrir un appui.

Notez que ces normes sont également obligatoires pour les escaliers publics, en plus des nez de marche qui ne doivent plus être polis, lisses et glissants, et doivent être démarqués de couleurs flashy, et des mains courantes si l’escalier est entre deux murs. Les escaliers des lieux publics sont aussi amenés à respecter un degré de pente estimé à 30 deg;permettant ainsi une décente en confort.

Comment choisir son escalier ?

Pour choisir l’escalier qui convient à votre maison, vous devrez d’abord regarder ces différentes caractéristiques :

  • La composition de l’escalier : les escaliers sont composés de girons, les parties sur lesquelles on pose les pieds et de contremarches, ceux qui déterminent la hauteur des marches et permettent de ne pas trébucher. Ils peuvent ne pas être mis pour un style plus contemporain.
  • La forme de l’escalier : il existe des escaliers droits qui sont les plus simples, des hélicoïdaux ronds qui peuvent être placés n’importe où dans la pièce et qui donnent une assez belle vue, des hélicoïdaux carrés placés généralement contre un mur, 1/4 tournant bas ou haut, 2/4 tournants qui se situent entre le 1/4 tournant et la hélicoïdal, et les escamotables pliants, qui ne prennent pas de place et qui peuvent supporter 150 kg.
  • La sécurité : votre escalier doit impérativement posséder un garde corps, c’est une protection essentielle contre les chutes en cas de pertes d’équilibre

Maintenant que vous connaissez ses caractéristiques, vous pourrez enfin imaginer l’escalier qui conviendra le mieux à votre intérieur. Et ce, en étudiant l’espace disponible, le design voulu, déterminant ainsi l’escalier qui ira parfaitement à votre foyer. Une seule chose, n’oubliez surtout pas de respecter les normes pour le confort et la sécurité.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *