Étendoir à linge extérieur : comment le choisir ?

L’un des avantages qu’offre un jardin ou une cour est la possibilité de sécher son linge au soleil quand il fait beau et de profiter alors du bon parfum du séchage naturel. Pour sécher son linge dans sa cour, il faut un étendoir à linge extérieur. Avec cet accessoire, vous serez en mesure, quel que soit la taille de votre jardin, de sécher vos habits au soleil. Pour choisir l’étendoir extérieur qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs critères, mais vous devez préalablement en maîtriser tous les types.

Étendoir à linge extérieur : comment le choisir ?

Les principaux types d’étendoir extérieur

Le sèche-linge est un appareil électroménager très onéreux qui nécessite l’utilisation de l’électricité. Avec un étendoir linge extérieur, vous n’aurez plus besoin de sèche-linge, ce qui vous permettra de faire quelques économies, tant au moment de l’achat, qu’en ce qui concerne les factures d’électricité. Vous gagnerez alors à opter pour un étendoir extérieur. La première difficulté consistera à choisir parmi les différents types d’étendoir qui existent.
L’étendoir en poteaux, ou poteau d’étendoir est un séchoir formé de deux poteaux en T, reliés entre eux par plusieurs fils de linge. L’achat se fait en kit ou chacune des parties peut être acquise séparément. Le montage se fait selon l’emplacement choisi. Dans une cour sableuse ou dans un jardin, vous devez creuser et enterrer les pieds des poteaux. Pour les surfaces solides, il s’agira de choisir des poteaux avec support.
L’étendoir extérieur parapluie est moins connu que l’étendoir en poteaux. Très pratique, il se déplie et se replie comme un parapluie avec un nombre de bras articulés ou pas, qui se rejoignent au centre de l’accessoire. Le principal avantage de cet étendoir est qu’il peut être rangé et qu’une fois replié, il ne prend pas de place.
Si aucun de ses deux étendoirs ne vous intéresse, vous pouvez aller à la recherche des étendoirs les moins populaires.

Les autres types d’étendoir extérieur

Aux deux catégories précédentes, vous pouvez ajouter quelques autres genres de séchoir à linge extérieur. Il s’agit du séchoir extensible, du séchoir suspendu, le séchoir sur pied, le fil à linge extérieur et le séchoir mural.

  • Le séchoir extensible est une sorte d’accordéon qui se détend au même titre que le parapluie.
  • Le séchoir suspendu et le séchoir mural sont deux séchoirs à fixer à un mur ou à accrocher à un balcon. Le mural n’est jamais amovible.
  • Le séchoir sur pied est une variante du séchoir sur poteau, mais il est amovible.
  • Le fil à linge extérieur est le plus simple. Il peut être attaché à n’importe quel point de la demeure, entre deux arbres par exemple.
  • Le point positif concernant ces séchoirs est qu’ils sont encore moins coûteux que les séchoirs parapluie et les étendoirs en poteaux.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre étendoir extérieur, vous devez vous baser sur le lieu où vous voulez l’installer. Il s’agira d’abord de distinguer les étendoirs fixes de ceux amovibles. Une fois cette distinction faite, par rapport aux étendoirs amovibles, vous devez faire votre choix en fonction de l’espace disponible et des lieux où ils pourraient être entreposés une fois l’utilisation faite. Opter pour les plus larges ne serait possible que quand vous disposez de beaucoup d’espaces.
Par rapport aux étendoirs fixes, il est question de design. Dans ce cas, vous ne devrez choisir qu’un étendoir compatible avec le lieu, à l’extérieur, où il sera installé, car il ne sera plus jamais retiré. Certains étendoirs permettent quelques couches de peinture supplémentaires. C’est la seule option en cas de changement d’environnement.
Le dernier critère de sélection qui concerne chacune des catégories d’étendoir est le matériau de fabrication. Il s’agit de résistance et de durabilité. Par exemple, le fer se rouille vite, quand il est offert aux divers aléas. Le plastique n’est pas assez solide. Le bois n’est pas résistant quand il est planté dans le jardin. Toutes ses indications vous permettront de faire le meilleur choix.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *