Fournisseur électricité verte : comment le choisir ?

Les consommateurs Français sont plus conscients et sensibles aux problèmes écologiques ces dernières années. C’est pourquoi, il y a de plus en plus de souscripteurs aux offres d’électricité verte. Ces offres ont pour but l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Et cela en application aux objectifs de la COP 23. Si vous souhaitez adhérer à cette cause, on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte :

Pour comprendre le mode de fonctionnement de ces fournisseurs? commençons par comprendre le principe de l’électricité verte : c’est une électricité produite par une source renouvelable et peu polluante. Elle peut provenir de plusieurs sources :

  • L’électricité éolienne : produite par la force du vent.
  • L’électricité photovoltaïque : produite avec des panneaux photovoltaïques grâce à la lumière du soleil.
  • L’électricité hydraulique : produite par la force de l’eau dans les barrages.
  • L’électricité à partir de la biomasse, biogaz ou de déchets ménagers.

Une offre d’électricité est considérée comme verte lorsqu’elle provient des sources citées précédemment, et que son fournisseur la produit et l’injecte dans le réseau électrique français. Ainsi, lorsque vous souscrivez à une offre verte il n’y a pas moyens pour que cette électricité soit acheminée jusqu’à votre logement indépendamment du réseau classique. Vous payez donc la garantie que l’équivalent de votre consommation en énergie renouvelable soit injectée dans le réseau. Il parait alors clair que le choix du fournisseur est primordial car c’est une relation de confiance qui va s’installer entre vous.

Fournisseur électricité verte

Choisir son fournisseur d’électricité verte :

Lors du choix de votre fournisseur, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

Ainsi, vous devez commencer par vérifier les garanties du fournisseur que l’énergie qu’il vous fournit est d’origine renouvelable. Celle-ci peuvent être de deux formes. Soit, des garanties d’origines qui sont des certifications permettant la traçabilité de l’énergie de son origine, à sa livraison au consommateur final, même après plusieurs échanges successifs. C’est le type de garantie le plus utilisé et le plus reconnu. Comme c’est le cas de Total Spring ou de Directe Energie. La deuxième garantie étant celle de fournisseurs qui se fournissent directement chez des producteurs d’électricité verte souvent locaux. Comme c’est le cas de Enercoop.

La deuxième étape est celle de la comparaison des offres et des prix. Il faut penser à vous renseigner sur le service client et sur la provenance de l’énergie. De même, comparez le prix d’abonnement et les prix par rapport aux tarifs réglementés.

Pour conclure, voici quelques chiffres pour vous permettre d’avoir une idée sur l’utilisation des énergies vertes. Il faut savoir que 15% du mix énergétique en France est d’origine renouvelable et que 80% de cette énergie est d’origine hydraulique. Tout reste donc à faire. N’hésitez pas à vous lancer pour offrir un meilleur monde à nos enfants.

Une optimisation de la consommation est nécessaire

Certes, vous pouvez adopter une électricité verte, mais il est possible d’améliorer votre consommation grâce à professionnel. En effet, une installation très ancienne est toujours problématique puisqu’elle entraîne une surconsommation. Une entreprise d’électricité Lyon peut donc réaliser une expertise afin de vous proposer des pistes pour l’amélioration.

  • Vous couplez ainsi une énergie verte et une consommation optimisée.
  • La rénovation électrique permet d’avoir tous les équipements aux normes.
  • La sécurité électrique est également optimisée, cela permet de lutter contre les désagréments, dont les incendies.
  • Ce professionnel propose de nombreux services dont le remplacement d’une prise défectueuse ainsi qu’une réparation.

Il est toujours judicieux d’avoir un dépannage électricité Toulouse réalisé par un professionnel, c’est un gage de qualité et cela vous permet d’avoir une adresse sans succomber à la panique. À cause de cette dernière, vous avez tendance à sélectionner le premier expert qui croise votre route, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. De ce fait, avec un tel électricien à Lyon ou à Toulouse, vous pourrez faire face à toutes les difficultés avec un maximum d’efficacité sans dépenser des sommes exorbitantes afin de jouir d’une meilleure installation en adéquation avec vos besoins.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *