Fuite d’eau après compteur : comment réparer ?

Quelles que soient leur nature et leur gravité, les dysfonctionnements qui affectent les installations domestiques doivent être pris au sérieux et résolus le plus rapidement possible. Dans le cas de problème de plomberie tout particulièrement, il faut faire appel à des professionnels compétents si l’on veut éviter des dégâts considérables. Si vous êtes dans une situation de location, il convient de savoir s’il revient au propriétaire ou au locataire de payer les réparations. Profitez de cet article pour avoir quelques informations sur comment résoudre au plus tôt une fuite d’eau affectant un compteur et la répartition des responsabilités lors de la réparation.

Fuite d’eau après compteur : comment réparer ?

Que faire en cas de fuite d’eau sur votre compteur ?

Parmi les premières causes d’une fuite d’eau, on relève l’état d’usure des canalisations, une surconsommation d’eau ou encore de mauvaises réparations précédemment subies par l’installation. Les plombiers disent souvent que ce sont les types de fuites de salle de bain les plus courantes. Bien que cela puisse sembler mineur, cette fuite provoque des dégâts considérables lorsque par exemple l’eau rencontre la baignoire ou la douche. Dans ce cas, vous pourrez vous attendre à ce que le sol en cède ou que les carreaux commencent à se détacher. Pire encore, le sous-plancher de contreplaqué peut s’éroder complètement et pourrir, nécessitant un projet de remplacement et de déchirement énorme et coûteux.

Si vous soupçonnez un problème, vous pouvez facilement vérifier si votre compteur d’eau fuit. Séchez votre compteur d’eau et le tuyau avec un chiffon. Si le compteur d’eau a développé une fuite, il recommence immédiatement à couler. Une fois que la fuite est confirmée, prenez le soin de fermer le robinet d’arrêt pendant au moins 12 à vingt-quatre heures. Songez ensuite à noter ce qui apparaît sur le compteur avant le moment de sa coupure et faites appel à un professionnel.

À qui incombe la responsabilité de la réparation d’une fuite d’eau après compteur ?

Une fois que vous envisagez de confier votre fuite d’eau à un professionnel, il reste à savoir qui prend la responsabilité des frais. La loi précise que c’est sur la base des résultats de la recherche de fuite d’eau par le plombier professionnel que les responsabilités seront établies. Sur la base de ce principe, plusieurs scénarios se dégagent :

  • S’il s’agit d’une fuite individuelle (c’est-à dire ayant lieu dans un logement isolé), la prise en charge des frais de réparation incombe au locataire. Il devra alors payer les frais de recherche de panne ainsi que les montants des réparations. Le décret du 26 août 1987 qui définit la nature des réparations locatives prévoit d’ailleurs que les locataires sont tenus de réparer et de remplacer les tuyaux et joints abîmés ;
  • S’il s’agit au contraire d’une fuite collective (affectant tout ou partie des canalisations du bâtiment), la réparation est à la charge du propriétaire. C’est également le cas lorsque la fuite existait bien avant l’installation du locataire. Il revient donc à ce dernier de vérifier l’état de la plomberie avant d’aménager.
  • Une troisième option voudrait que la responsabilité soit conjointe au locataire et au propriétaire en cas de défaut d’une installation ou d’une canalisation de l’immeuble.

Qui prend en charge les réparations d’une fuite d’eau avant le compteur ?

Il est établi que le compteur indique la limite de la responsabilité sur une canalisation d’eau potable. De ce fait, la réparation d’une fuite d’eau qui survient avant compteur doit être prise en charge par la compagnie ou le service en charge de la distribution d’eau. Au cas où cette dernière mettrait la réparation à la charge du locataire, il s’agirait d’un abus. Enfin, l’eau écoulée du fait de la fuite (avant compteur) ne doit pas être facturée au détenteur du compteur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *