Innastudio.com » Maison / Entretien » Garde corps : comment construire son garde-corps ?

Garde corps : comment construire son garde-corps ?

Par Camille Roche le 3 octobre 2018

Les garde-corps sont désormais d’une grande nécessité pour assurer et garantir une sécurité optimale de votre famille. On peut les construire à l’intérieur ou à l’extérieur, avec un ensemble de quelques éléments qui vont former une sorte de barrière qui protégera les espaces ouverts et préviendra les accidents. Ils apportent aussi une touche esthétique à votre maison.

Au cas où vous êtes perdu dans votre choix, on est à votre disposition. Et pour cela, on vous donne quelques conseils aujourd’hui.

Le matériau à choisir dans la construction de votre garde-corps

Que ce soit pour un but de sécurité ou un but esthétique, le choix du matériau que vous allez utiliser dans la construction de votre garde-corps est l’étape la plus essentielle. Chacun à ses avantages. On cite :

  • Aluminium : très esthétique et en même temps très robuste. L’aluminium est parfait pour un garde-corps placé à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de votre maison. Il donne un aspect moderne et industriel à votre décoration et facilite l’entretien à son propriétaire vu que ce dernier est très facile à protéger.
  • Bois : c’est la matière la plus noble et ceci ,par excellence. Il représente l’élégance et la chaleur et placé à l’intérieur donne un aspect très accueillant à votre maison. On peut aussi le placer à l’extérieur s’il est bien traité et conçu pour ce genre d’usage. Cependant, il lui faut un entretien régulier et strict.
  • Verre : pour une décoration contemporaine, le verre est le meilleur matériau à choisir pour ce genre de style. Il peut être placé à l’intérieur et à l’extérieur, et donne une très belle vue sur votre terrasse ou vos escaliers. Mais il est très important de le nettoyer de manière régulière.

Quelques conseils à suivre dans la construction de votre garde-corps

Si vous allez construire un garde-corps, il est très important de le faire convenablement, et avec une méthode pratique est sûre. Et pour cela, on vous donne aujourd’hui quelques conseils a suivre :

  • Une bonne étude de la zone que vous voulez sécuriser.
  • Un bon choix du remplissage que vous allez utiliser dans votre conception.
  • Une vérification du sol, il doit être très sain.
  • Une précision dans le traçage des repères.
  • Un bon nettoyage des trous à la fin de chaque perçage.

Enfin, vous devez toujours penser à l’entretien de votre garde-corps dès le début de sa construction. Pour cela, commencez déjà par bien le fixer au sol. Plusieurs produits chimiques sont recommandés pour cet ancrage et celui-ci vous permettra d‘optimiser la sécurité de votre construction.

L’alliance de l’inox et du verre

Pour sécuriser votre balcon ou votre terrasse si celle-ci est installée sur le toit, vous avez tendance à miser sur le fer forgé ou le bois, mais l’entretien est très complexe. Plusieurs fois au cours de l’année, vous devez appliquer un produit spécifique pour que le matériau ne soit pas rongé par l’humidité ou qu’il ne perde pas sa superbe. Nous avons toutefois trouvé la solution avec un garde-corps inox et verre.

  • Vous n’avez aucun entretien à effectuer, il faudra seulement nettoyer la vitre pour qu’elle puisse garder sa transparence. Généralement, un appareil avec de la vapeur est pratique et rend cette corvée beaucoup moins laborieuse.
  • L’inox est robuste et traverse les années sans prendre une seule ride, le revêtement ne s’écaille pas non plus.
  • Le poteau pour le garde-corps est prêt à l’emploi, vous devez le mettre en place et insérer la vitre pour que votre balcon soit sécurisé avec élégance.
  • Pour l’intérieur et l’extérieur, c’est un garde-corps carré en inox 316 qui a été utilisé.

Comment installer votre garde-corps ?

Contrairement à certains équipements qui demandent des matériaux conséquents, ce n’est pas le cas avec le verre et l’inox. En effet, vous devez repérer l’emplacement des vis de votre poteau au niveau du sol. En fonction du matériau (béton ou bois pour une terrasse), vous devez prendre le bon foret et percer. En quelques secondes, votre poteau est fixé et vous pouvez déjà insérer la vitre qui est placée entre les « dents » protégées par un revêtement spécial, elle n’est donc pas en contact direct avec l’inox.

Ce mode opératoire est à réaliser pour l’ensemble du garde-corps et même si vous êtes seul pour cet atelier de bricolage, vous n’aurez aucune difficulté pour transformer les lieux. Bien sûr, il faut manipuler la vitre avec la plus grande précaution pour qu’elle ne se brise pas. Une ventouse peut être intéressante, cela vous permet également de l’insérer aisément. Deux ventouses sont parfois nécessaires en fonction de la grandeur de la vitre, elles sont vendues dans les magasins de bricolage. Il faut compter moins de 40 euros pour l’entrée de gamme.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...