Innastudio.com » Maison / Entretien » Garde meuble : comment ça fonctionne ?

Garde meuble : comment ça fonctionne ?

Par Émilie Petit le 28 septembre 2018

Également appelé entreposage libre-service ou self stockage, le garde meuble est une entreprise qui propose des locaux à louer pour entreposer ses meubles.

Destiné au grand public comme aux entreprises, les garde meubles permettent d’entreposer des objets divers et cela pour une période courte ou permanente.

Les raisons pour louer un local varient énormément : un déménagement, un déplacement ou tout simplement un manque d’espace pour les objets de saisons pour les particuliers. Mais aussi un manque de stationnement pour les voitures, bateaux ou encore les VTT.

Très développé aux États-Unis, il est également utilisé un peu partout dans le monde notamment au Canada et en Europe, il connait une réelle expansion vu le besoin des particuliers comme des entreprises.

Typologie des gardes meuble :

On peut trouver une grande offre en matière de garde meuble, des petits casiers jusqu’aux grands entrepôts de garage.

Ils se distinguent par leur flexibilité mais aussi par leur facilité d’accès.

Les portes sont également différentes, les portes lisses prennent de l’espace alors que les portes qui s’enroulent n’en prennent pas du tout.

Il existe deux types de garde meuble : le premier à usage commercial et le second à usage administratif.

  • Le garde meuble commercial : destiné aux entreprises avec une facturation définie, il leur permet d’entreposer les documents, le mobilier, et les différents ordinateurs, outils et machines.
  • Le garde meuble administratif quant à lui est destiné généralement pour le mobilier national ou royal.

Fonctionnement d’un garde meuble :

Les différents types de garde meubles sont loués de manière mensuelle ou même hebdomadaire, vous pouvez y mettre vos objets pendant la période que vous souhaitez, et également y accéder quand vous le souhaitez. Il existe des garde meubles qui sont généralement accessibles 24h/24.

Lorsque vous déposez vos biens, une serrure et une clé vous sont remises, certains garde meubles offrent une clé magnétique, il faut les garder soigneusement.

Le garde meuble bénéficie souvent d’un éclairage et d’une aération nécessaire pour bien conserver les objets à l’intérieur, on contrôle également l’humidité et la température à l’intérieur, qui est généralement de 5° à 20°.

Il existe plusieurs sites qui proposent les garde meubles, assurez-vous de choisir selon la proximité de votre résidence. Aussi, assurez-vous de bien lire les clauses de garantie, et en cas d’expatriation vous pouvez chercher un garde meuble dans votre pays d’origine comme dans le pays d’arrivée (si celui-ci en propose).

Vous pouvez réaliser la mise en carton par vous-même comme vous pouvez demander les services d’un déménageur, ou d’une société spécialisée, celle-ci pourra également vous renseigner quant à la taille requise de votre garde meuble, où vous pouvez calculer selon la taille de votre appartement si vous déménagez entièrement vos meubles.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...