Innastudio.com » Maison / Entretien » Gardiennage : quel niveau de sécurité ?

Gardiennage : quel niveau de sécurité ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Le gardiennage consiste à assurer la sécurité des biens. Ce métier a beaucoup évolué. Si garder une maison se faisait par les anciennes méthodes, un chien de garde par exemple. Aujourd’hui, c’est devenu un vrai métier avec des outils très perfectionnés.

Pour garder votre maison, votre immeuble, ou encore votre voiture, il est possible de faire appel à différents organismes qui proposent différentes prestations pour assurer la sécurité de vos bien.

Parmi ces prestations :

  • La surveillance des biens
  • La protection des personnes
  • Le Transport de valeurs
  • La gestion des centres d’alarme
  • L’accompagnement dans les transports exceptionnels.

Organisation du métier de gardiennage :

Le métier de gardiennage s’organise de trois manières :

  • Les entreprises de gardiennage : c’est une personne physique ou morale qui propose un service de gardiennage.
  • Le service interne de gardiennage : ce ne sont pas des services qui sont mis à disposition, mais c’est un gardiennage à des besoins propres, une entreprise peut donc créer un service de gardiennage pour elle-même.
  • Le Régime bénévole : c’est le cas des associations, qui exercent un service de gardiennage pour ses besoins propres seulement.

Comment fonctionne le gardiennage ?

Les entreprises de gardiennage et les services de gardiennage interne font appel à des agents de gardiennage, pour assurer leurs missions. Parmi les conditions à remplir pour être agent, c’est d’avoir été formé auprès d’un organisme de formation agréé.

Pour bien choisir votre société de gardiennage, il vous faudra trouver votre meilleur partenaire de confiance. Pour cela, il vous faut étudier vos besoins en termes de sécurité et savoir de quoi vous avez besoin.

Pour protéger votre maison des actes de malveillance, ou contre les intrusions, il vous suffit de réfléchir à un gardiennage physique ou technologique. La présence d’un gardien et des outils de technologie sont aujourd’hui très complémentaires.

La protection s’étend aujourd’hui aux données et aux informations. Vous devez également réfléchir à sécuriser vos données contre le sabotage ou le vol, ou encore l’espionnage, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui pourront vous aider à le faire.

Les tarifs de gardiennage varient en fonction des heures. En effet, la tarification est liée aux nombres d’heures assurées. En cas de mission urgente, la tarification est généralement augmentée, de même pour les jours fériés et les weekends, n’oubliez pas que les frais de déplacements sont inclus dans la facture.

Vous pouvez demander un devis avant de prendre les services d’un service de gardiennage, et comparer les prix. Il vous faudra également lire soigneusement les clauses du contrat qui concernent généralement : les intervenants, l’objet du contrat, les conditions, la garantie, et l’autorisation préfectorale.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...