Îlot central cuisine : quels matériaux choisir ?

Dans une cuisine l’îlot occupe une place prépondérante. On en trouve des modèles clé en main dans les magasins spécialisés, comme c’est le cas d’un îlot central Castorama. Vous pouvez aussi en avoir un sur mesure, une option qui vous permet d’avoir dans votre cuisine l’îlot central tel que vous en avez toujours rêvé. Dans les deux cas, il y a un détail sur lequel il faudra vous attarder et il s’agit du choix du bon matériau.

Les concepteurs îlot central de cuisine font davantage preuve d’imagination pour proposer des modèles dans des matériaux très divers. Ce qui fait qu’en matière de matériaux pour îlot de cuisine il y a beaucoup de choix. Ce qui vous permettra de trancher en faveur de l’un ou de l’autre ce sont les atouts et les défauts.

Îlot central cuisine : quels matériaux choisir ?

Le granit

C’est incontestablement le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication d’îlot central de cuisine. S’il est aussi populaire, c’est parce qu’il est très résistant à différentes dégradations telles que:

  • Les fortes de température ;
  • L’acidité ;
  • Les taches de graisse ;
  • Les rayures.

Il ne faut pas non plus occulter sa facilité d’entretien. Son plus grand atout reste tout de même ses différentes finitions. Vous avez ainsi le choix entre une finition satinée et une finition brillante, encore entre une finition unie et une finition mouchetée.

Le marbre

C’est un matériau haut de gamme qui apporte du charme et de la valeur à votre cuisine. Esthétiquement,  les îlots de cuisine en marbre sont proposés avec plusieurs finitions à savoir:

  • La finition mate ;
  • La finition satinée ;
  • La finition brillante.

Par contre, son esthétique et sa durabilité sont ces seuls principaux atouts. S’il est un matériau très solide, le marbre est aussi très poreux, c’est-à-dire qu’il laisse facilement passer l’eau, les produits gras ou acides et bien d’autres substances liquides. Pour espérer jouir pendant un certain temps de votre îlot centrale en marbre, il faudra traiter la surface du marbre avec un produit hydrofuge.

Le bois

C’est l’option parfaite pour votre îlot si votre décoration de cuisine est ancrée dans un style rustique et traditionnel. Les possibilités esthétiques sont beaucoup plus étendues avec ce matériau. Par contre, pour garder la fraîcheur de votre îlot central de cuisine en bois, un entretien assidu est nécessaire. Traitement hydrofuge, traitement à l’huile de lin ou encore ponçage constituent le lot des entretiens qu’il faudra effectuer dans ce cas.

L’inox

Voilà un matériau qui apportera de la luminosité à votre cuisine, en plus d’être totalement insensible à la chaleur à l’eau et aux rayures. Il se nettoie aussi très facilement au chiffon et au savon de vaiselle. L’inox offre de très bons choix esthétiques se résumant à:

  • La finition polie ;
  • La finition miroir.

Le béton

C’est là une alternative très intéressante au granit ou marbre, si tant est que vous optiez pour un matériau durable. En plus, un îlot en béton apporte une touche très contemporaine à votre cuisine. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de bien l’entretenir à le préserver autant que faire se peut de l’humidité avec un traitement à l’enduit.

Le quartz

Voilà un matériau très peu connu qui peut faire des miracles quand il s’agit d’îlot de cuisine. Il est généralement proposé en 2 finitions:

  • Le quartz ultra-brillant ;
  • Le quartz satiné.

Il est également disponible à plusieurs couleurs qui vont des plus naturelles aux plus intenses. Mieux encore, il s’associe à la perfection avec d’autres matériaux. Ce qui vous permettra d’avoir un îlot central cuisine unique en son genre.

En plus de partage avec les autres matériaux de critères de la résistance, le quartz possède tout de même un atout non négligeable : c’est un matériau naturellement doté de propriétés antibactériennes. En plus, sa résistance à l’eau est sans faille.

L’ardoise

Qu’elle soit lissée, noire ou grise, l’ardoise est matériaux parfait pour un livre de cuisine un registre très bien au tâche et à la chaleur.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *