Innastudio.com » Maison / Entretien » Isolation des combles : voici comment vous y prendre

Isolation des combles : voici comment vous y prendre

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

La perte de chaleur des logements est une difficulté que rencontrent de nombreuses personnes. Est-ce également votre cas ? Si oui, sachez qu’il est généralement conseillé de procéder à une isolation en commençant par les combles. Méthode très efficace, il faut toutefois une certaine maîtrise avant de pouvoir bien l’effectuer. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous expliquons ici la meilleure manière de s’y prendre pour isoler ses combles.

Isolation des combles : voici comment vous y prendre

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Si l’isolation des combles est autant recommandée, c’est surtout parce qu’elle offre d’importants avantages. Elle vous aide par exemple à réaliser des économies. En effet, il s’agit d’une technique qui permet de réduire les pertes de chaleur à hauteur de 30% et même au-delà dans certains cas.

Ce qui a comme conséquence directe de diminuer jusqu’à 30% le montant des factures de chauffage, allégeant ainsi vos dépenses. Le fait que les travaux de ce type soient actuellement financés par le crédit d’impôt présente également un avantage financier certain.

Par ailleurs, en isolant les combles vous rendez la température à l’intérieur de votre logement beaucoup plus homogène tous les jours de l’année. Ainsi, la température demeure agréable aussi bien en été (moins de chaleur) qu’en hiver (moins de fraîcheur). En outre, cela vous permet de vous débarrasser des bruits extérieurs ; ce qui augmente votre confort.

De même, isoler les combles est une solution qui devrait faire le bonheur de tous les écologistes, parce qu’elle permet de diminuer les émissions des gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’une pratique plutôt assez respectueuse de l’environnement.

Comment réussir l’isolation des combles ?

Pour réussir à bien isoler des combles, vous devez respecter un certain nombre de règles en commençant par un choix de matériaux de qualité. Faire appel à des experts dans le domaine est généralement la garantie que votre travail sera effectué de la meilleure manière.

Par ailleurs, gardez également à l’esprit que toute dépense liée à l’acquisition d’un système de chauffage est formellement interdite avant un bilan et une parfaite isolation de vos combles. Une fois ce travail effectué, vous pouvez maintenant vous décider pour l’achat du système de chauffage qui convient le mieux à votre maison.

Sachez en outre que malgré une bonne isolation, il n’est pas rare de constater une accumulation de la chaleur sous les combles en été. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent d’y installer un système de ventilation pour l’aération de vos combles et pour un meilleur rafraîchissement de votre maison.

Quel isolant utiliser pour une isolation de combles ?

Les isolants qui sont généralement conseillés pour une bonne isolation des combles sont les laines. Toutefois, cela ne veut pas dire que les offres se limitent à elles. Ainsi, en matière d’isolants, nous avons entre autres :

  • La laine de roche : également connue sous la désignation de laine de pierre, elle est à la fois un excellent isolant phonique et thermique, capable de résister aussi bien aux insectes qu’à l’humidité. Elle est issue d’une fusion de calcaire, de basalte et d’argile hautement chauffée. Pour les personnes intéressées, sachez que Castorama dispose d’une importante gamme de laine de roche ;
  • Le polyuréthane : cet isolant est parfois utilisé par les personnes désireuses de procéder à l’isolation du plancher de leur En la matière, la pose de laine de verre est également une méthode d’une grande efficacité ;
  • La laine de verre : issue d’un mélange de verre et de sable, elle est résistante à l’humidité, mais aussi au feu. D’installation et de manipulation assez aisées, elle est sans danger sur la santé. La laine de verre est disponible chez Castorama.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...