Laver cachemire : quelques astuces utiles

Après les avoir portés plusieurs fois, les vêtements ont besoin d’être lavés pour garder leur éclat et leur élégance. Les pulls en cachemire nécessitent un entretien particulier pour garder leur douceur et leur texture soigneuse. Nous vous proposons quelques astuces simples pour le lavage et l’entretien de vos pulls en cachemire.

Laver cachemire : quelques astuces utiles

Tout ce qu’il faut savoir sur le cachemire

Le cachemire est une fibre fine et douce d’origine animale, obtenue à partir des poils longs et soigneux de la chèvre cachemire. Cette fibre textile naturelle est réputée pour sa légèreté, ainsi que la douceur et la chaleur qu’elle procure. Le cachemire tient son nom de la province du Cachemire située entre l’Inde, la Chine et le Pakistan.

Le cachemire est obtenu à partir du duvet hivernal qui vient renforcer le pelage de la chèvre de cachemire pendant la période de froid. En effet, pendant l’hiver, pour faire face aux températures glaciales comprises entre -30 °C et -40 °C, le pelage d’été des chèvres du cachemire est doublé par un duvet serré de poils fins et souples. Ce duvet de couleur gris foncé est tondu par peignage et blanchi afin d’être transformé en cachemire. Le cachemire est utilisé pour la fabrication de vêtements, de pulls et autres articles textiles. Les vêtements en cachemire sont très prisés en raison de la finesse et de la qualité de ses fibres.

Laver son pull en cachemire avec une machine à laver

Les fibres de cachemire sont très résistantes, et ne s’abîment guère au lavage. Il est d’ailleurs recommandé de laver fréquemment les vêtements en cachemire lorsqu’ils sont neufs, afin d’éliminer les fibres en excès. Le lavage à la machine est le plus adapté pour le cachemire, en raison de la régularité des mouvements du tambour. Cependant, le lavage à la machine du cachemire nécessite quelques précautions indispensables pour ne pas abîmer le vêtement :

  • Placer le pull en cachemire dans un filet à lingerie ou dans une taie d’oreiller : cela évitera que ce dernier ne s’accroche au tambour. Toutefois, dans le cas d’un vêtement neuf, il est recommandé de l’insérer directement dans la machine afin de faciliter le détachement des fibres en excès.
  • utiliser de la lessive spéciale laine.
  • Sélectionner le programme spécial laine, et procéder à un lavage à froid, de préférence en dessous de 30 °C.
  • Utiliser un essorage doux pour qu’il n’excède pas 500 tours/min.
  • À la fin du lavage, le pull en cachemire doit être séché à l’air libre, en l’étalant à plat sur une serviette éponge sèche pour ne pas le déformer.

Le séchage du cachemire doit se faire à l’abri de toute source de chaleur. Lorsqu’il est bien étalé pendant le séchage, le cachemire n’a pas besoin d’être repassé, et reprendra sa forme tout seul.

Le lavage à la main du cachemire

Bien que le lavage à la machine soit recommandé, certains adeptes du lavage à la main sont réticents à l’idée de confier leur pull en cachemire à une machine à laver. Le lavage à la main peut s’avérer tout aussi efficace, à condition de respecter quelques règles de base pour ne pas endommager le cachemire :

  • Le lavage du cachemire doit toujours se faire à l’eau froide à moins de 20 °C pour ne pas abîmer les fibres, ou déformer le vêtement ;
  • Utiliser de la lessive spéciale laine ;
  • Laver délicatement le cachemire en le malaxant doucement et sans le tordre, pour ne pas abîmer la maille fragile ;
  • Ne pas faire tremper le vêtement trop longtemps dans l’eau, et privilégier un lavage express ;
  • Pour l’essorage, ne surtout pas tordre le cachemire, et le placer entre deux serviettes de bain, en tapotant doucement dessus.

Qu’il s’agisse d’un lavage à la main, ou d’un lavage à la machine, il est primordial de ne jamais utiliser d’adoucissant pour le lavage du cachemire.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *