Innastudio.com » Maison / Entretien » Lessive de soude : préparation et usages

Lessive de soude : préparation et usages

Par Camille Roche le 21 octobre 2018

La lessive de soude représente une solution aqueuse de la soude caustique, également connue sous la dénomination de l’hydroxyde de sodium. Elle peut prendre l’aspect de pastilles, de paillettes ou de bille. Les magasins spécialisés en proposent plusieurs types. Mais, vous pouvez très bien en concevoir personnellement. Elle se révèle utile aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Découvrez dans cet article comment préparer une lessive de soude et ses principaux usages.

Lessive de soude : préparation et usages

Les principales utilisations de la lessive de soude

Cette solution se révèle utile pour les nettoyages dans les ménages. Il intervient également dans le cadre de certains bricolages. Ainsi, vous pouvez recourir à la lessive de soude pour décaper. Elle permettra de mettre rapidement au propre votre four ou votre cuisinière encrassée. Elle n’émet aucun gaz lors de son utilisation et reste donc sans danger pour la santé. Privilégiez-la donc plutôt que d’acquérir les traditionnels détergents onéreux. La lessive de soude convient aussi pour le débouchage de votre évier et de vos siphons. Pour y parvenir, la procédure demeure assez simple :

  • Vous mettez des cristaux de soude dans la canalisation obstruée ;
  • Vous y déversez ensuite de l’eau chaude.

Vous pouvez également vous servir de la lessive de soude pour débarrasser le tartre et le calcaire. Utilisez-la pour nettoyer votre salle de bain et elle deviendra comme neuve. Cette solution assure aussi le décollage du papier peint. La démarche se révèle assez simple. Vous humidifiez la surface à décoller avec de la lessive de soude. Vous pourrez alors retirer sans difficulté le papier peint. Elle permet également de faire briller vos vaisselles. Dans ce cas précis, utilisez prioritairement la lessive de soude alimentaire.
Plusieurs magasins spécialisés proposent différentes marques de lessives de soude très efficaces. Le kilogramme de cristaux coûte environ 2 à 5 euros. Toutefois, vous pouvez très bien concevoir votre propre lessive de soude. Vous pourrez alors adapter sa concentration en fonction de vos besoins.

La préparation de la lessive de soude

Cette solution aqueuse s’obtient par la dilution de billes de soude caustique dans de l’eau. Vous décidez de la concentration en soude caustique de votre produit. La pratique recommande une concentration d’environ 30 % pour disposer d’une lessive de soude efficace. Le mélange s’effectue dans un récipient en inox. Servez-vous d’une cuillère en inox, en bois ou en silicone. Évitez les ustensiles en aluminium. Gardez à l’esprit que la soude caustique demeure un produit chimique assez dangereux aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Vous devez donc le manipuler avec une grande précaution. Ne le laissez pas à la portée des enfants.

Les dispositions à prendre pour utiliser la lessive de soude

La lessive de soude se révèle très utile dans de nombreux domaines. Toutefois, vous devez le manipuler avec précaution au risque de subir de terribles désagréments. En effet, cette solution intègre 70 % d’eau et 30 % de soude caustique. Or, cette dernière substance constitue un produit hautement corrosif. Cela impose donc de prendre des dispositions exceptionnelles lorsque vous l’utilisez. Mettez-vous des vêtements qui recouvrent entièrement vos jambes et vos bras. Portez des gants et des lunettes de protection. Ces dispositions vous préservent d’éventuelles projections accidentelles qui pourraient atteindre les yeux ou toute autre partie du corps. En cas de contact avec la peau, nettoyez-la avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour neutraliser l’effet de l’hydroxyde de sodium.
La lessive de soude se révèle aussi nocive pour l’environnement. Ne déversez pas ses résidus dans votre jardin ou sur vos fleurs. Si vous l’exploitez pour laver votre voiture, rincez-la abondamment pour la préserver de toute corrosion et diluer les restes du produit.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...