Innastudio.com » Maison / Entretien » La lessive maison est économique et naturelle

La lessive maison est économique et naturelle

Par Camille Roche le 8 octobre 2018

Il suffit de lire les étiquettes sur les lessives pour être immédiatement glacé sur place. En effet, les substances utilisées ne sont pas rassurantes et vous n’avez pas forcément le souhait de nettoyer le linge de toute la famille avec ces produits. Nous avons découvert des astuces très faciles à réaliser pour une lessive maison. Si vous êtes un passionné du DIY, ce tutoriel devrait vous plaire.

Le bicarbonate de soude est votre meilleur ami

Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de votre maison, car il possède des vertus incroyables au même titre que le vinaigre blanc. Pour la recette pas chère, vous avez seulement besoin de quelques ingrédients et bien sûr d’un contenant pour conserver votre lessive.

  • Vous pouvez récupérer un ancien bidon, il a l’avantage d’avoir un bouchon très facile à utiliser. Il vous permet de doser efficacement la lessive.
  • Dans un récipient, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle en prenant celle que vous affectionnez. Nous avons pu tester cette recette avec de la menthe poivrée et même de l’eucalyptus.
  • Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, il est vendu dans tous les commerces de bricolage et surtout les magasins bio.
  • Vous avez aussi besoin de 150 grammes de savon de Marseille. Si vous achetez un cube, il suffit de le râper comme du fromage pour obtenir la quantité souhaitée.

Vous devez faire chauffer deux litres d’eau et elle doit être presque brûlante, cela permet à tous les ingrédients de fondre très facilement. Mélangez-les dans votre contenant pour obtenir une lessive pas chère et homogène. Lorsque les copeaux ont fondu, vous pouvez remplir votre bidon. Cette recette est classique, mais elle est sans doute la plus pratique et simple à réaliser.

Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude

Vous conservez pratiquement la même base avec une quantité identique pour le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et les huiles essentielles ainsi que l’eau. Vous devez toutefois dans cette recette lessive maison ajouter des cristaux de soude, au minimum 250 ml. Vous pouvez aussi les trouver dans les magasins bio qui sont de plus en plus nombreux à proposer des formules DIY. C’est aussi le cas des magasins de bricolage qui possèdent un rayon ménager. Vous avez même à votre disposition des kits prêts à l’emploi, tous les ingrédients sont proposés et vous devez seulement suivre la recette lessive savon de Marseille.

Si votre lessive a tendance à être encrassée, les cristaux de soude sont nécessaires, car c’est un puissant nettoyant écologique. Il est abordable et vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de votre maison.

Un peu de vinaigre blanc dans votre lessive

Vous l’avez désormais compris pour faire sa lessive, il faut de l’eau très chaude, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Cette base est toujours la même et vous n’êtes pas contraint d’incorporer des huiles essentielles, mais elles apportent une senteur agréable à votre linge. Pour fabriquer sa lessive, il est possible d’opter pour du vinaigre blanc. Il n’est pas surprenant de faire sa lessive maison avec cet ingrédient, car il présente de sérieux avantages. Il devient un adoucissant naturel très efficace, il peut assouplir le linge et contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas cette odeur désagréable.

Elle s’évapore au fil de cette recette dédiée à une lessive écologique. Il faut ajouter 110 grammes. Lorsque la préparation est homogène et que les copeaux ont disparu, vous pouvez remplir votre bidon. Soyez vigilant si le produit est encore chaud, il est conseillé d’utiliser un entonnoir, cela vous évite de gaspiller de la lessive qui pourrait se renverser.

Faire sa lessive soi-même n’est pas si complexe, il suffit d’avoir quelques ingrédients et moins de 10 minutes. Si les ingrédients ont tendance à descendre dans le fond de votre bidon, il suffit de le secouer avant chacune des utilisations avec vigueur, sinon vous n’aurez que l’eau dans le bac à lessive.

Une recette pour laver votre linge

La lessive vendue dans le commerce ne respecte pas votre peau ni l’environnement à cause de produits chimiques. Il est donc conseillé de se diriger vers des solutions beaucoup plus naturelles comme les copeaux de savon bio de chez Comme Avant que vous pouvez utiliser pour laver votre linge. La recette est assez simple si vous avez acheté cette matière première.

  • Faites chauffer de l’eau et ajoutez environ 60 grammes si vous souhaitez préparer deux litres de lessive.
  • Utilisez un bidon traditionnel afin de la conserver dans les meilleures conditions pendant plusieurs jours.
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude est aussi nécessaire.
  • Il est toujours agréable que la lessive soit parfumée, vous pouvez donc opter pour l’huile essentielle de votre choix en ajoutant quelques gouttes.

Il est judicieux de ne pas utiliser votre lessive maison dès la fin de la recette, nous vous conseillons d’attendre une journée complète. Vous devez ensuite secouer avec vigueur votre bidon avant d’ajouter de la lessive dans le compartiment.

Vous pouvez aussi laver la vaisselle

Les copeaux sont très pratiques, car vous pouvez les doser avec aisance. Il est naturel et il a la particularité d’être fabriqué à Marseille grâce à de l’huile d’olive bio. Si vous avez tendance à développer des allergies à cause des lessives traditionnelles, vous serez surpris par ce produit. Pour votre vaisselle, le mélange est aussi très simple, car vous devez ajouter 40 grammes de savon pour 2 litres d’eau chaude. Il est judicieux qu’elle soit à une température assez élevée, car elle permet aux copeaux de fondre plus facilement.

Incorporez également une petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude et des cristaux de soude, une cuillère à soupe sera amplement suffisante. Pour le stockage, vous avez aussi besoin d’un bidon traditionnel en plastique pour que la conservation soit nettement meilleure. Laissez reposer votre mélange pendant une journée avant de l’utiliser après l’avoir secoué comme pour la lessive. Une seule goutte sera suffisante pour que votre vaisselle soit resplendissante et sans aucune tache. Il est toutefois conseillé de la nettoyer dans l’évier et de ne pas utiliser ce mélange dans votre lave-vaisselle par exemple.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...