Lit baldaquin : tout savoir pour mieux choisir

Le lit à baldaquin existe depuis plus de cinq siècles et était l’apanage des nantis de l’époque. Conçu pour préserver une certaine intimité vis-à-vis des domestiques, il a néanmoins connu une évolution dans le temps et n’est plus considéré comme un meuble destiné à la classe bourgeoise. Assez diversifié, tout le monde peut y avoir accès, selon ses goûts. Suivez cet article pour savoir tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur les lits baldaquin.

Lit baldaquin : tout savoir pour mieux choisir

Lit à baldaquin ou pas ?

La première des choses à savoir avec les lits à baldaquin, c’est qu’ils occupent assez l’espace donc il est nécessaire d’avoir une chambre avec un minimum d’espace (plus de 12m2) avant de s’en procurer. Si votre chambre est très vaste, vous pourriez la placer au centre de la chambre. Mais si elle l’est moins, optimiser l’espace en la poussant contre le mur. Ce qui serait quand même assez dommage puisque cela enlèverait son charme et le rendu de la chambre ne serait plus le même.

Avez-vous pensé au lit à baldaquin à l’extérieur ?

En effet, le lit à baldaquin n’est pas seulement destiné à la chambre à coucher. Vous pouvez faire le choix d’un lit à baldaquin en bois massif ou en bois flotté et l’installer dans votre jardin en été à l’ombre d’un arbre. Orné de fins rideaux de voiles, il saura créer une intimité et protéger les occupants contre les regards extérieurs.

Le choix du matériau pour le cadre de lit

Vous avez le choix entre divers matériaux pour votre lit à baldaquin :

  • Le métal ;
  • Le bois ;
  • Le fer forgé,

Le lit à baldaquin en fer forgé est idéal si vous souhaitez donner une ambiance rétro à votre chambre. Il a l’avantage d’être solide.

Le lit à baldaquin en bois a l’avantage d’être en harmonie avec tout type de déco, du bois clair jusqu’au bois foncé, il est passe-partout. Que vous souhaitiez une déco moderne ou rustique, le bois saura se fondre parfaitement dans le décor.

La tête de lit à choisir

Vous avez également le choix en ce qui concerne la tête de lit. Vous pouvez la choisir dans le même matériau que le sommier du lit. Mais si vous voulez, vous pouvez la choisir dans un autre matériau, vous avez le choix entre les matériaux ci-après :

  • Le tissu ;
  • L’aluminium ;
  • Le bois flotté.

Autrefois, les lourds manteaux ou des tissus épais étaient utilisés. Actuellement, le voilage est utilisé beaucoup plus pour son effet décoratif et romantique. Vous pouvez aussi opter pour ces voilages ou innover en vous servant des jeux de lumière qui plongeraient votre chambre dans un style festif ou dans l’ambiance des contes de fées. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vous en passer et laisser votre lit à baldaquin ouvert.

La tête de lit en bois flotté est assez originale, réalisée par un agencement de bois flotté, il donne un côté rustique à votre chambre.

Quelques avantages du lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est un meuble qui a un effet décoratif des plus intéressants pour votre chambre à coucher. Il donne ainsi un rendu chic et cosy. Il a l’avantage de vous protéger contre les courants d’air frais et aussi le froid hivernal, dans ces situations vous devez opter pour des tissus épais.

Ce n’est pas souvent très agréable de se faire réveiller par les rayons que le soleil projette sur vous dès sa levée. Procurez-vous des tissus qui pourront empêcher les rayons solaires de vous atteindre.

Inconvénients du lit à baldaquin

Comme toute chose, le lit à baldaquin a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Les tissus rideaux sont capables de recueillir une quantité importante de poussière. Il est donc inadéquat pour les personnes enrhumées, asthmatiques, ou allergiques. Pour les enfants, les rideaux doivent être enlevés et nettoyés chaque semaine pour éviter tout risque de maladies respiratoires ou d’allergies.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *