Innastudio.com » Maison / Entretien » Lit mezzanine : tout savoir sur ce type de lit

Lit mezzanine : tout savoir sur ce type de lit

Par Émilie Petit le 17 octobre 2018

Le lit est un équipement important, dans la mesure où il participe grandement à la qualité du sommeil. Cependant, il occupe également suffisamment de place et peut vous faire paraître à l’étroit lorsque votre chambre est petite. Le lit mezzanine intervient, à point nommé, pour régler ce sentiment d’étroitesse.
En effet, il s’agit d’un lit surélevé qui permet de dégager de l’espace au sol. Depuis quelques années, ce type de lit a acquis ses lettres de noblesse grâce des variantes de plus en plus originales, à une ou deux places, escamotables, électriques ou classiques qui incorporent bureau et meubles de rangement.
Nous allons donc nous intéresser à ce lit multi-usage dans ses variantes pour enfant, mais également pour adulte.

lit mezzanine : tout savoir

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine ?

D’entrée de jeu, le concept de la mezzanine fait référence à une plateforme surélevée, enfermée ou ouverte, qui peut être installée dans toute pièce, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace.
C’est donc un tel modèle que copie le lit mezzanine, permettant ainsi, à ceux qui disposent d’espaces exigües de bénéficier d’un ameublement suffisant et confortable, tout en conférant un cachet spécial à leur intérieur. Pour installer un lit mezzanine, il faut bénéficier d’une hauteur d’au moins 2,2 m du sol.
Les lits mezzanines existent, comme tout lit en format une place et en format deux places. Pour plus de praticité et de commodité, ces lits existent sous différentes variantes :

  • Le lit mezzanine classique
  • Le lit mezzanine électrique
  • Le lit mezzanine escamotable

Chacune de ses variantes est disponible qu’il s’agisse d’un lit mezzanine pour enfant ou d’un lit mezzanine pour adulte.

Lit mezzanine pour enfant

Le lit mezzanine est à priori conçu pour les enfants, dans la mesure où ceux-ci disposent, d’habitude, de leurs chambres pour dormir, étudier et aussi s’amuser. Y installer un lit mezzanine permet de concevoir un espace qui se prête à ses trois finalités.
Ainsi, vous pourrez prévoir pour votre enfant un lit mezzanine à une place, ayant pour commodités complémentaires un bureau ou des armoires de rangement. La version classique serait toutefois plus adaptée si votre priorité est de lui aménager un espace de jeu.
La majorité des lits mezzanines pour enfant est conçue avec des motifs à l’effigie de leurs héros ou de leurs personnages préférés. Sur le plan de la sécurité, les lits mezzanines pour enfant sont généralement moins hauts et souvent dotés de barres sécuritaires.
Dans un cas comme dans l’autre, préférez un lit sobre et résistant, puis décorez son espace de sommeil de sorte à le rendre apaisant.

Lit mezzanine pour adulte

Les adultes aussi peuvent utiliser un lit mezzanine toujours, dans un souci d’optimisation de l’espace, mais aussi pour donner une certaine allure à l’intérieur. Le lit mezzanine pour adulte peut être à une place, donc pour une personne et à deux places donc pour deux personnes.
Lorsqu’il est fixe, il s’agit d’un lit classique. Les versions électriques et escamotables sont dotées d’une échelle réglable et d’un plateau mobile. Tout comme ceux destinés aux enfants, les lits mezzanine pour adulte sont disponibles dans plusieurs coloris et matières tels le bois, le métal nu ou peint.
Ils offrent également les mêmes commodités que ceux des enfants, à savoir la possibilité de l’associer avec un bureau, des armoires, ou encore des tiroirs. Compte tenu de l’importance du lit mezzanine, dans un studio ou dans la chambre d’un adulte, il est important d’investir dans un meuble de qualité.
Pour les lits mezzanines classiques, en bois ou métal, d’un ou deux places, en fonction des aménagements complémentaires (armoires, commode, bureau, tiroirs) les prix varient entre 150 euros et 1000 euros.
En ce qui concerne les lits escamotables et électriques, d’une ou de deux places, ils coûtent entre 3500 euros et 5000 euros selon les commodités disponibles. Cependant, le prix sera plus élevé si vous vous en faites confectionner sur mesure.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...