Location: que faut-il faire quand on veut louer un bien immobilier ?

Devenir propriétaire, tel est le rêve de beaucoup de gens, mais pourquoi la location ne serait pas une meilleure option ? Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter. Sachez aussi que l’achat pèse plus sur vos revenus que la location. D’autre part, acheter, c’est s’engager et miser sur un futur incertain, notamment dans le cas où vous changez de travail et que vous avez besoin d’être plus proche, en cas de divorce, etc. Les arguments qui jouent en défaveur de la vente n’en finissent plus. C’est pour cela que de plus en plus de gens optent pour la location de nos jours.

Quelle est la procédure ?

Il y a tellement de paperasse quand il s’agit de location que l’on s’y perd, voilà la procédure à suivre dans ce cas:

  • Dossier de location: Le dossier servira éventuellement de sélection pour les propriétaires. Il permettra de connaître l’identité du locataire et prouvera s’il est solvable. Il est constitué de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Bail: C’est un contrat de location obligatoire entre le propriétaire et le locataire qui a une durée de 3 ans généralement négociable.
  • Etat des lieux: Il est établi à l’arrivée du locataire et à son départ. Il permet d’éviter d’éventuels litiges en cas de dégradation. Il est signé par le locataire et le propriétaire, et doit être joint au bail.
  • Caution: C’est une personne ou un organisme qui s’engage à payer à la place du locataire en cas de défaillance.
  • Dépôt de garantie: Le propriétaire peut demander un montant qui lui sert de garantie dans le cas où le locataire manque à ses obligations. Il est remis au propriétaire lors de la signature du bail, et le locataire le récupère à son départ.

Quels sont les trucs à astuces pour bien louer ?

Le marché de la location est vaste. Une personne n’ayant pas l’habitude de louer peut vite être prise au dépourvu ou même prise pour cible d’escrocs. Voici nos petits conseils pour vous éviter cela :

  • Écumer les sites internet: C’est un passage obligé. Pour trouver le logement de vos rêves, il vous faudra passer des heures sur la toile et diversifier votre recherche en étant sur tous les sites.
  • Le bouche à oreille: Technique très efficace qui vous permettra de vous passer des agences. C’est devenu très facile grâce aux réseaux sociaux. Parlez-en autour de vous pour toucher le plus de personnes possibles, notamment en utilisant Facebook par exemple.
  • Soyez déterminé: Quand vous trouvez le logement de vos rêves, c’est là que le plus dur commence. Appelez et rappelez sans relâche l’agence ou le propriétaire afin de vous trouver un créneau pour visiter le bien.
  • Préparez vos questions: Cela vous permet d’être sûr de n’avoir rien oublié, gagner du temps et surtout vous éviter les mauvaises surprises.
  • Optimisez votre dossier: Préparez votre dossier avant la visite est un bon point aux yeux du propriétaire, car cela prouvera votre sérieux.
Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *