Moustiquaire : comment bien la choisir ?

Pour se protéger des moustiques et de tous ces insectes rampants ou volants, l’ultime recours demeure la moustiquaire. La moustiquaire est un accessoire de protection à destination humaine. Si vous souhaitez vous en procurer une, voici comment procéder.

Moustiquaire : comment bien la choisir ?

Quelle est l’utilité d’une moustiquaire ?

La moustiquaire est un accessoire qui sert de protection envers tous les insectes susceptibles de vous donner des maladies. Il ne sert pas seulement de rempart contre les insectes, mais c’est aussi un écran contre les larves d’insectes et les petits rongeurs dangereux pour les aliments et les objets. On utilise la moustiquaire Castorama lorsqu’on va au camping, chez soi ou dans des zones endémiques. Si vous aviez déjà été confronté au dilemme, d’ouvrir une fenêtre parce qu’il faisait une chaleur terrible tout en craignant les piqûres d’insectes, la moustiquaire pourrait être votre solution. L’un des avantages d’une moustiquaire est qu’elle sert de filtre à la lumière, mais aussi à l’air tout en vous protégeant. Vous n’avez plus à présent à craindre les démangeaisons et piqûres lorsque vous disposez d’une moustiquaire. Rappelons enfin que l’accessoire se diversifie. Que ce soit dans votre chambre, sur votre terrasse ou sur vos fenêtres, la moustiquaire se pose pratiquement partout.

Quels sont les différents types de moustiquaires ?

On compte les types de moustiquaires suivants :

  • Les moustiquaires fixes : elles restent déployées constamment. On les retrouve souvent en extérieur principalement sur les stores. C’est le cas du store corbeille et dais que l’on trouve sur les fenêtres et baies vitrées et la toile tendue fixe qu’on voit dans les cafés et brasseries. On peut aussi évoquer la moustiquaire magnétique ou la moustiquaire coulissante.
  • Les moustiquaires enroulables : elles s’adaptent à toutes les structures de fenêtres. Elles sont esthétiques et discrètes. Elles tiennent bien toute l’année.
  • Les moustiquaires de lit : elles sont utilisées dans les pays au climat tropical. Elles sont à cet effet imprégnées d’un insecticide ou d’un répulsif. Les moustiquaires de lit sont à suspendre.

Précisons que la matière dont est faite la moustiquaire peut être une fibre naturelle, des fibres synthétiques, un métal en galva ou en alu. La moustiquaire n’est pas aussi d’emblée de couleur blanche. Elle peut être de différentes teintes selon le paysage. Enfin, notons que selon la domotique, les moustiquaires peuvent être motorisées ou actionnées à l’aide d’un interrupteur ou d’une télécommande. Mais dans la majeure partie des cas, elles sont tout simplement actionnées de façon manuelle.

Comment choisir sa moustiquaire ?

Pour procéder à l’achat de ses moustiquaires, il faut prendre en considération certains critères que sont : la fermeture, l’imprégnation ou encore le prix. Le critère de la fermeture vous permet de déterminer le mode de fermeture de la moustiquaire. Certains préféreront fermer leur moustiquaire à la verticale ou à l’horizontale. La position de la moustiquaire est fonction de ce que vous possédez ou non des baies vitrées ou des simples fenêtres.

Quant à l’imprégnation, c’est un point à ne pas négliger, car une moustiquaire imprégnée pourra supprimer sans effort les moustiques. Il est même possible de faire une réimprégnation supplémentaire avec les produits adaptés.

En ce qui concerne, il revient d’acheter la moustiquaire Castorama selon votre budget. Le prix d’une moustiquaire varie selon sa taille. Elle peut coûter au moins 23 euros et atteindre le montant de 70 euros.

En conclusion, n’omettons pas que la pose de moustiquaire ne nécessite pas les services d’un professionnel. Pour cela, il vous faudra juste prendre les mesures du cadre qui en sera couvert pour installer sans encombre sa moustiquaire. Certains modèles sont même ajustables. Vous trouverez celle qui vous conviendra.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *