Innastudio.com » Maison / Entretien » Nettoyage professionnel : en quoi consiste-t-il ?

Nettoyage professionnel : en quoi consiste-t-il ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Toute entreprise et quel que soit le domaine dans lequel elle est active doit permettre à ses employés de travailler, et à ses visiteurs d’être accueillis, dans de bonnes conditions d’hygiène. Dans ce cas, elle n’a d’autre choix que de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel ou d’acquérir l’équipement de nettoyage adéquat.

Pourquoi faire appel à une entreprise pour le nettoyage professionnel ?

Pour une entreprise quelle qu’elle soit, il est primordial que l’espace de travail soit toujours agréable et impeccable, car il y va de la santé des collaborateurs et de la réputation de l’entreprise aux yeux de l’extérieur. On pourrait résumer les raisons qui pourraient pousser à solliciter les services d’une entreprise de nettoyage comme suit :

  • Avoir une image positive auprès des clients et visiteurs : en nettoyant fréquemment les locaux de votre entreprise, vous accueillez les clients et visiteurs dans de bonnes conditions et leur faites bonne impression.
  • Travailler dans des conditions hygiéniques : qui dit accumulation de la saleté et de la poussière, dit accumulation des germes et bactéries en tout genre. De bonnes conditions d’hygiène revêtent toute leur importance dans certains endroits comme les hôpitaux et les industries agro-alimentaires.
  • Bénéficier d’un nettoyage de qualité : les entreprises de nettoyage engagent des professionnels rompus aux techniques de nettoyage les plus efficaces. Ils se servent d’un équipement approprié qui leur permet d’obtenir de bien meilleurs résultats qu’avec l’équipement qu’on utilise tous pour le nettoyage.

Comment intervient une entreprise de nettoyage professionnel ?

Une entreprise de nettoyage peut s’occuper des opérations de nettoyage courantes comme le nettoyage du sol, la désinfection des zones où les bactéries ont tendance à se loger et le dépoussiérage. Elle peut aussi s’occuper de travaux de nettoyages plus importants comme :

  • Le nettoyage effectué suite à un incendie ou à un sinistre en général.
  • Le nettoyage sur un chantier à la fin de travaux de construction ou de rénovation : il consiste à éliminer tous les déchets résultant des travaux comme les gravats, les résidus de plâtre ainsi que les traces de peinture et de colle.
  • Le décapage industriel : il consiste à retirer saletés, peinture, rouille et polluants de la surface d’équipements industriels ou de différentes surfaces en milieu industriel. Il regroupe plusieurs techniques comme l’aérogommage, le nettoyage cryogénique (ou par le froid), le nettoyage par ultrasons ou encore le décapage chimique.
  • La désinfection dans les établissements de santé.

Une part importante du travail des entreprises de nettoyage professionnel consiste à s’adapter aux exigences des locaux à nettoyer ainsi qu’au matériau à nettoyer (des techniques spécifiques sont à employer selon que ce soit un métal, du béton ou de la pierre, par exemple). Une entreprise de nettoyage est aussi capable de conseiller ses clients sur la fréquence à laquelle les nettoyages doivent se faire.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

1 Comment

  • Bon article qui résume bien les avantages pour une entreprise de confier la prestation de nettoyage à des professionnels, pour finalement se concentrer sur son coeur de métier, là où elle est la plus efficace et rentable. A la liste des prestations « exceptionnelles », j’ajouterai le nettoyage de vitres. Il est essentiel pour garder un environnement de travail lumineux et agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...