Innastudio.com » Maison / Entretien » Nettoyer cuivre : les meilleures solutions

Nettoyer cuivre : les meilleures solutions

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Les objets en cuivre se retrouvent dans toutes les pièces de la maison : salon, cuisine, salle de bains, etc. Au fil du temps, des taches d’oxydation peuvent apparaitre sur ces matériels. Vous devez les entretenir pour qu’ils conservent leur design et leur esthétique. Pour éviter de les dégrader, vous devez utiliser de bons produits. Découvrez dans cet article quelques recettes infaillibles et très pratiques pour nettoyer efficacement du cuivre.

Nettoyer cuivre

Bicarbonate de sodium et vinaigre

Vous mettez un peu de bicarbonate de sodium dans un bol et vous y ajoutez une infime quantité de vinaigre blanc de manière à constituer une pâte consistante. Cela produit une réaction chimique avec un dégagement gazeux. Imprégnez-en un chiffon doux et nettoyez les taches de votre matériel en cuivre. Servez-vous d’un chiffon sec pour mettre l’équipement au propre.

Vinaigre, farine et gros sel

Vous réalisez un mélange de vinaigre, de farine et de gros sel dans des proportions plus ou moins équivalentes. Vous obtenez une pâte visqueuse. Vous en enduisez le matériel sans frotter. En quelques minutes, le vinaigre débarrasse toutes les taches présentes sur votre cuivre. Ensuite, vous rincez l’équipement avec de l’eau. Il devient alors brillant et retrouve toute sa beauté.

Le bain au vinaigre

Cette technique permet d’atténuer ou de supprimer les taches importantes. Après avoir porté des gants de protection, vous apprêtez de l’eau chaude dans une bassine. Vous y versez un demi-litre de vinaigre blanc. Ensuite, vous y plongez le matériel que vous nettoyez avec soin. Puis, vous le retirez et l’astiquez minutieusement avec une éponge imprégnée de sel. Introduisez-le à nouveau dans le vinaigre et lavez-le correctement. Si nécessaire, laissez-le immerger dans la solution durant une bonne dizaine de minutes pour permettre la suppression en profondeur des taches. Vous récupérez le matériel du bain et le rincez sans attendre avec de l’eau tiède. Vous le nettoyez à nouveau avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Enfin, vous le séchez et l’astiquez pour le rendre brillant.

Le bain électrochimique

Cette méthode demeure efficace pour mettre au propre du cuivre très oxydé et encrassé. Après avoir lavé le matériel à l’eau et au savon, vous le rincez et le laissez sécher durant quelques minutes. Vous couvrez l’intérieur d’une cuvette en plastique d’un mètre de papier aluminium. Vous versez de l’eau jusqu’aux rebords. Vous y ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, vous complétez deux litres d’eau bouillante sans mélanger le tout. Puis, vous y plongez votre matériel. Vous patientez pendant quelques minutes. Vous remarquez alors que les taches disparaissent automatiquement de manière progressive. Si vous estimez que ledit équipement a retrouvé sa clarté, vous l’attirez vers vous avec un objet adapté. Vous le nettoyez correctement avec de l’eau savonneuse. Vous le séchez durant quelques minutes avant de le frotter avec un chiffon propre pour le faire luire. Pour qu’il conserve sa brillance pendant longtemps, appliquez-y de la cire incolore ou du vernis spécifique.

La remise au propre d’un vieil objet en cuivre verni

Parfois, vous retrouvez dans votre grenier de superbes matériels ou ustensiles en cuivre que vous souhaitez remettre au propre. Pour y parvenir, la procédure demeure simple :

  • Commencez par retirer la gomme laquée sur le cuivre. Servez-vous d’un chiffon imprégné d’alcool.
  • Ensuite, débarrassez les vernis. Pour les vernis cellulosiques, utilisez de l’acétone. Pour les vernis modernes, recourez plutôt à un décapant chimique. Intervenez sur de petites surfaces pour plus d’efficacité. Exploitez une petite brosse au niveau des ciselures du cuivre. La démarche consiste à répandre le produit sur la couche de vernis. Vous patientez quelques minutes pour laisser agir l’agent chimique. Si vous remarquez que le vernis cloque, vous utilisez un tampon en laine d’acier très fine pour retirer toutes les couches en frottant légèrement.
  • Enfin, vous rincez avec un solvant adapté et vous le nettoyez avec de l’eau savonneuse.
  • N’oubliez pas de vous protéger durant cette opération. Mettez-vous des gants et des lunettes. Prenez en compte les recommandations du fabricant.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...