Nettoyer les vitres : quelques astuces utiles

Nettoyer les vitres de la maison est une opération qui peut en rebuter plus d’un. En effet, que ce soit sur une fenêtre, une porte, une baie ou une table vitrée, les taches ont très souvent la tendance fâcheuse de ne pas s’enlever facilement. Des fois, la difficulté est telle que l’on ne peut pas s’empêcher de reconsidérer sérieusement la question de la présence de vitrages chez soi.

Alors, si vous vous reconnaissez dans ce cas, on vous donne dans cet article quelques conseils et astuces pour que le nettoyage de vos vitres ne soit plus jamais une corvée.

Nettoyer les vitres

Utilisez un produit de nettoyage

Si certaines saletés s’enlèvent sans problème avec un simple chiffon et de l’eau, d’autres, plus coriaces, peuvent nécessiter un nettoyant vitre maison particulier. Pour cette raison, il existe tout un tas de produits facilement disponibles pour y arriver. Vous pouvez donc désormais penser à essayer entre autres :

  • Le nettoyage à l’alcool ménager

L’alcool ménager est excellent pour le nettoyage des vitres sales. Pour plus d’efficacité, vous pouvez l’utiliser en le mélangeant à de l’eau et du vinaigre blanc. De même, du Blanc de Meudon et de l’eau peuvent également être ajouté à l’alcool ménager.

  • Le vinaigre blanc

Une autre astuce intéressante pour rendre propre un vitrage est de le nettoyer au vinaigre blanc, auquel vous pouvez ajouter du sel fin pour les cas de saleté extrême. Il vous suffira d’en imbiber un chiffon ou un linge propre, avant de procéder au nettoyage.

  • Du liquide vaisselle

Loin de se contenter de faire briller votre vaisselle, le liquide vaisselle saura également redonner de l’éclat à vos vitres salies. Vous n’aurez qu’à diluer une certaine quantité dans de l’eau pour obtenir une solution nettoyante très efficace.

  • D’autres produits tout aussi efficaces

Du savon noir, des cristaux de soude ou encore de la laine de verre, sont autant de produit vitre maison que vous pourrez essayer pour décrasser efficacement vos vitres à la maison.

Nettoyez vos vitres de la bonne manière

Que ce soit à la maison, au boulot ou dans tout autre lieu, le choix d’installer des vitres est généralement beaucoup plus motivé par un besoin décoratif que fonctionnel ou encore sécuritaire. Mais avec d’horribles taches (doigts, graisse, encre, etc.) qui s’obstinent à ne pas disparaître, cette esthétique peut se trouver rapidement ternie. Le souci peut cependant être corrigé efficacement, tout simplement en procédant au nettoyage des vitres avec les bons gestes. Il est donc essentiel de veiller à :

  • Ne pas nettoyer vos vitres pendant qu’il pleut : parce que contrairement à ce que vous pouvez penser, les gouttes de pluie ne vont pas contribuer au nettoyage, mais plutôt gâcher tous vos efforts en laissant des traces une fois séchées.
  • Ne pas laver les vitres les jours trop ensoleillés, pour éviter que les éventuels produits de nettoyage utilisés ne laissent des traces en séchant trop rapidement. Le moment idéal, vous l’avez évidemment compris, sera donc un jour sans soleil et sans pluie non plus.
  • Nettoyez vos vitres en commençant par l’encadrement et en dépoussiérant correctement la surface vitrée avant de frotter.
  • N’oubliez pas par ailleurs qu’une vitre se nettoie du haut vers le bas, tout en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Utilisez du matériel adapté

En plus du produit lave-vitre maison et des bons gestes, il est important de se servir également des bons outils pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. Les incontournables sont : un chiffon doux pour ne pas rayer la surface vitrée, et une raclette pour pouvoir retirer plus facilement les produits et autres solutions de nettoyage.

En outre, si vous avez pour habitude de conserver vos vieux journaux, sachez que le papier journal froissé peut être utilisé comme support de nettoyage en alternative au chiffon ou au linge.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *