Innastudio.com » Maison / Entretien » Niche à veau : à quoi ça sert une niche à veau ?

Niche à veau : à quoi ça sert une niche à veau ?

Par Émilie Petit le 28 septembre 2018

La niche à veau est une courette qui sert à accroître le confort du veau et lui offrir une température optimale tout au long de l’année. Généralement, elle est équipée de barreaux verticaux avec un écartement, pas plus de 12 cm, afin que le veau ne puisse pas faire sortir sa tête à travers. Il faut savoir que la niche sera généralement vendue avec un seau tétine de 6 à 8 litres, alimentateur granulés et seau mangeoire. De nos jours plusieurs éleveurs ont eu recoure et conseillent l’utilisation de la niche à veau car à la naissance le veau a de faibles capacités de défenses immunitaires, ce qui le rend plus vulnérable aux différentes infections et donc le logement individuel est préférable pour qu’il s’accoutume doucement avec la pression microbienne.

Quels sont les principaux avantages des niches à veaux ?

  • Rendre la surveillance des jeunes veaux plus facile et organisée.
  • Limiter le contact avec les autres congénères.
  • Offrir une bonne température aux veaux et donc une meilleure croissance.
  • Faciliter le nettoyage et la désinfection.
  • Faire baisser les chiffres de mortalité des veaux liés aux infections à rotavirus et coronavirus qui sont des virus d’environnement.
  • Repos mental de l’éleveur.
  • Le coût de l’installation d’un bâtiment est dix fois plus cher que celui des niches individuelles.

Cependant on peut citer comme inconvénient le fait d’apprendre un veau à téter. C’est un peu difficile les premiers temps puisque ce dernier sera séparé de sa mère la vache dès la naissance.

Quels sont les critères pour choisir de bonnes niches à veau ?

De nos jours il existe plusieurs modèles et différentes gammes selon le budget, la surface de la ferme et les objectifs souhaités des éleveurs, on trouve alors des casses individuelles, d’autres casses semi-collectives, voir collectives parfois, et qui peuvent être munies des courettes plus au moins spacieuses afin d’offrir aux veaux une petite liberté indispensable à leur bonne croissance, d’après les vétérinaires et éleveurs, mais aussi une vraie protection contre les courant d’air, tout en profitant de la lumière et des longues journées ensoleillées. Grâce à internet, on peut désormais commander ses niches à veaux en ligne. Le domaine de l’élevage des animaux de la ferme connait de plus en plus de développement, car ce dernier est un vrai métier économique bien rentable. C’est pour cela qu’on trouve dans ces sites de très larges gammes de niches à veaux, allant jusqu’à de hautes gammes très professionnelles, avec l’association de pleins d’équipements, avec une diversité de matériaux utilisés, sous plusieurs formes, plusieurs couleurs, qui pourra plaire à toutes les exigences et attentes des éleveurs .

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...