Innastudio.com » Maison / Entretien » Nid de fourmis : que faut-il savoir ?

Nid de fourmis : que faut-il savoir ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Très souvent, les fourmis prennent leurs quartiers dans nos maisons et aussi dans nos jardins, où elles construisent des nids. Les fourmis font partie des nuisibles les plus envahissants qui existent. En effet, une seule de leur colonie peut contenir entre 300 000 et 500 000 individus. Pour cette raison, et au regard des dégâts que ces insectes peuvent commettre, il est plus qu’important de détruire leurs nids. Toutefois, pour les détruire, il faut d’abord les trouver. Alors, voyons comment on déniche un nid de fourmis dans son jardin et dans sa maison.

Nid de fourmis : que faut-il savoir ?

Comment trouver un nid de fourmis dans son jardin et sa maison ?

Les fourmis qui prennent leurs quartiers dans un jardin construisent la plupart du temps des nids très discrets. Celles-ci vivent sous terre, en creusant simplement des galeries. Elles sont dons carrément invisibles, mais il existe quelques astuces pour les dénicher.

La chaleur issue du soleil permet aux larves des fourmis de se développer. Alors, celles-ci ont besoin de s’exposer à cette chaleur de temps en temps. Pour ce faire, les fourmis de diverses espèces construisent de petits nids sur la surface de la Terre. Ces édifices sont faits en terre et sont donc plutôt fragiles. À vu d’œil, un nid de fourmis a l’air d’une petite taupinière. Il faut savoir que les fourmis construisent ces nids sous les herbes. Ces insectes construisent ces nids quelque temps après une pluie, profitant du fait que le sol soit facile à travailler pour eux à ce moment-là. Alors, si vous voulez vous lancer à la chasse des nids de fourmis dans votre jardin, attendez une pluie et surtout vérifiez les endroits où il y a de la végétation ainsi que des tiges hautes. Pour que vous ne vous donniez pas trop de peine, vous devez savoir que les fourmis ne peuvent pas construire leurs nids au milieu d’un gazon ras.

Autres astuces

Comme autres astuces pour dénicher un nid de fourmis, vous pouvez regarder sous les pierres. Les fourmis affectionnent particulièrement les dessous de pierres pour construire leurs nids. Vous pouvez également jeter un coup d’œil sous les pots de fleurs. Elles se mettent ainsi à l’abri de la pluie, tout en profitant de la chaleur des rayons solaires.

Quand vient la période d’hiver, les fourmis sont à la recherche de nourriture. Elles investissent ainsi nos maisons à la recherche de sucre et autres déchets. C’est ainsi que vous pouvez facilement trouver un nid de fourmis dans les endroits suivants :

  • Votre cuisine ;
  • Près de votre poubelle ;
  • Près de votre garde-manger.

La question qui se pose maintenant est celle de savoir comment éliminer les fourmis.

Comment tuer les fourmis ?

Une fois que vous avez déniché un nid de fourmis, vous avez à votre portée de nombreuses astuces pour tuer fourmis. Pour détruire un nid de fourmis, vous pouvez vous servir du savon à vaisselle et de l’eau. Vous versez d’abord le savon à vaisselle au-dessus du nid, vous faites de l’eau que vous versez ensuite sur le nid de fourmis. Si vous vous rendez compte qu’il y a encore des fourmis dans le nid, vous pouvez répéter cette opération.

Comme autres remèdes pour tuer fourmis, vous pouvez vous servir aussi de la terre de diatomée qui est un insecticide naturel. La recette est très simple. Il vous suffit de verser quatre cuillères à soupe de cette terre dans quatre litres d’eau. À ce mélange, vous ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de savon vaisselle. Vous faites bien le mélange et vous le versez sur le nid de fourmis. Le sel et la poudre de talc peuvent également faire l’affaire, tout comme le citron, l’acide borique, une huile essentielle ou simplement de l’eau bouillante.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...