OSB : tout savoir sur les planches de nouvelle génération

Le panneau OSB « Oriented Strand Board » en français « panneaux de lamelles minces orientées » est un matériau de construction qui est fait d’un empilement de plusieurs couches de lamelles de bois. Ces lamelles adhèrent les unes aux autres grâce à l’application de résine et de cire. L’épaisseur du panneau dépend du nombre de couches de lamelles dont il est constitué, variant entre 6 et 25 mm. Ce type de panneau est idéal pour la construction de toitures, de parois des murs et aussi de plancher.

OSB : tout savoir sur les planches de nouvelle génération

Les différents types de planches OSB

Il existe 4 classes de planches OSB selon la norme NF EN 300. La différence des 4 catégories de planches se situe au niveau de leurs performances mécaniques et de leur résistance à l’humidité.

  • La classe OSB 1 : elle est destinée pour les panneaux OSB utilisés en milieux secs. Très souvent, les panneaux de cette catégorie sont utilisés pour les agencements en intérieur et aussi pour les meubles.
  • La classe OSB 2 : c’est la catégorie des panneaux travaillant, qui sont utilisés en milieu sec.
  • La classe OSB 3 : contrairement aux deux catégories précédentes, cette catégorie de panneau OSB est destinée à des milieux humides.
  • La classe OSB 4 : c’est la catégorie des panneaux les plus résistants, car ils sont conçus pour être confrontés à des contraintes élevées en milieux humides.

La pose du plancher en OSB

La pose d’un plancher OSB requiert une certaine technicité, mais également elle se fait en plusieurs étapes.

  • Le choix de la plaque OSB : c’est l’étape préliminaire de la pose de votre plancher OSB. Elle permet de sélectionner la planche selon les contraintes auxquelles le plancher sera exposé.
  • La pose du plancher OSB : à cette étape, les panneaux sont vissés perpendiculairement aux solives en bois. Il est important de veiller à ce que les jonctions des panneaux se fassent sur les solives avec un écartement entre eux d’au moins 1 cm.
  • Le revêtement du sol : à la fin de la pose du panneau, ce dernier peut recevoir une couche de peinture ou de la lasure de protection. Il est également possible d’utiliser le panneau OSB brut qui dure également longtemps. Mais il est conseillé de le lasurer.

L’OSB peint

Comme tout matériau bois, l’OSB a besoin d’être peint. Appliquer une peinture sur le panneau OSB implique le ponçage de ce dernier. Cela constitue une protection de base sur laquelle vous pouvez appliquer une lasure ou une peinture de base. N’oubliez pas de poncer les éventuelles aspérités s’il y en a avec du papier à poncer cette fois.

Vous avez également la possibilité de laisser brut l’OSB. Cela donne également une apparence naturelle et accrocheuse. Vous pourrez alors appliquer dans ce cas une huile incolore ou un vernis.

Les autres usages de l’OSB

Par ses nombreuses qualités, l’OSB permet de nombreux usages. Il est principalement utilisé pour l’érection de murs de contreventement en ossature bois. Dans le domaine de l’agencement, il est également utilisé pour la conception des pièces de mobilier d’intérieur telles que les étagères, les bibliothèques ou les placards. Le panneau OSB constitue également une bonne alternative à l’usage de plaques de plâtre dans la réalisation des cloisons.

Quels sont les avantages de l’OSB

Le panneau OSB présente de nombreux avantages à son utilisation. Outre son aspect économique, il présente une structure qui est dotée de très bonnes performances aussi bien sur le plan thermique que d’un point de vue phonique. Aussi, c’est un matériau robuste, léger et manipulable même par les bricoleurs débutants. Enfin, sa conception est respectueuse de l’environnement puisqu’il provient d’arbres abattus dans le cadre de la gestion forestière.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *