Panneaux photovoltaïques : tout savoir

Le panneau solaire photovoltaïque ou panneau solaire est un dispositif technologique destiné à capter l’énergie solaire, qui est par la suite transformée en courant électrique. C’est donc cette sorte de plaque quadrillée, qui capte les rayons du soleil et les transforme en courant continu, que nous utilisons pour nos lampes ainsi que nos appareils électroménagers.

Bien que cela paraisse relever de la magie, le fonctionnement du panneau solaire est bien précis et est consécutif d’un phénomène purement physique.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au panneau photovoltaïque, à son fonctionnement, ses avantages et son installation.

Panneaux photovoltaïques : tout savoir

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est une large plaque composée de plusieurs cellules photovoltaïques qui permettent de capter les rayons solaires et de transformer cette énergie en courant électrique continu. C’est donc un dispositif qui permet d’assurer l’autoproduction et l’autoconsommation d’énergie électrique.

Les panneaux solaires photovoltaïques se différencient des panneaux solaires thermiques. Ainsi, les premiers captent et transforment l’énergie solaire en énergie électrique, tandis que les seconds captent la chaleur solaire et la transportent à un fluide colporteur.

L’autoconsommation électrique

Plusieurs raisons motivent le recours à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Il peut donc s’agir de la volonté de réduire les charges liées à la consommation électrique, de l’envie d’être, soi-même, un revendeur ou du fait que la zone de résidence soit faiblement ou pas du tout desservi par le réseau électrique local.

Dans un cas comme dans l’autre, la conséquence d’une installation solaire photovoltaïque est l’autoconsommation de l’énergie électrique, produite par ses propres panneaux solaires photovoltaïques. Cela entraîne, tout naturellement, une indépendance vis-à-vis du réseau électrique, vu que le panneau solaire est totalement autonome dans son fonctionnement.

En outre, lorsque l’installation photovoltaïque est de puissance adéquate, elle peut couvrir au-delà des besoins énergétiques de tous les appareils électriques utilisés, de sorte que le surplus puisse être revendu à la société d’électricité.

Les composantes du panneau photovoltaïque

  • Une barrière de protection en verre : sa fonction est de protéger les déférentes cellules.
  • Un panneau qui constitue la base sur laquelle repose tout ce montage. Il est suffisamment résistant face aux chocs, et ce, grâce au châssis monté à cet effet.
  • Le câble : cette dernière composante est destinée à livrer le courant continu produit sur le réseau domestique.

Comment fonctionne  le panneau photovoltaïque ?

La puissance du panneau photovoltaïque et, donc, l’intensité de l’énergie produite dépendent fortement du nombre de cellules photovoltaïques montées en série ou parallèle. Néanmoins, le courant qui sort directement du panneau solaire est qualifié de continu.

Il s’agit en fait d’un courant dont l’intensité est indépendante du temps. Il sert tout juste à recharger une batterie ou à alimenter un camping-car. Par conséquent, si vous souhaitez en faire profiter toute la maison, il vous faudra le transformer en courant alternatif.

Ce type de courant est destiné à servir pour un usage personnel important ou encore dans une intention de  revente. Pour l’obtenir, il vous faudrait relier le câble conducteur à un onduleur.

Comment installer un panneau photovoltaïque ?

L’installation du panneau solaire photovoltaïque répond à certaines étapes que voici :

  • Enlevez les tuiles : cette étape consiste à enlever les tuiles sur une superficie correspondante à celle de votre panneau solaire. Nous recommandons de retirer une surface de tuile légèrement supérieure à celle du panneau.
  • Posez les abergements inférieurs et latéraux : On entend par abergements, les matériaux de liaison entre les tuiles et le panneau solaire. Ils sont destinés à assurer une étanchéité parfaite.
  • Posez un écran d’étanchéité : Il s’agit d’un film technique plastique qui a pour rôle de créer une barrière étanche à l’eau.
  • Posez les rails et les panneaux : ils doivent être fixés solidement aux chevrons à l’aide de crochets.
  • Connectez le panneau à l’onduleur : il est relié, d’une part, au panneau et d’autre part au compteur de non-consommation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *