Parquet flottant : comment le nettoyer ?

Apparu depuis quelques années, le parquet flottant est de nos jours très plébiscité dans les ménages à cause de ses nombreux avantages (sain, pas cher, brillant). Composé de lames emboîtées les unes dans les autres, il peut s’installer dans la cuisine comme dans la chambre et procurant de l’élégance et de la modernité. Cependant, le parquet flottant est très fragile. Cette caractéristique fait qu’il faudra faire beaucoup attention lors de son nettoyage. Dans cet article, vous aurez de plus amples informations pouvant vous éviter de commettre des erreurs lors de l’entretien de votre parquet flottant. Vous découvrirez également quelques conseils qui vous permettront de préserver la qualité et prolonger la durabilité de votre plancher flottant.

parquet flottant

Qu’est-ce que le parquet flottant ?

Afin de mieux entretenir votre parquet flottant, il est primordial que vous le connaissiez mieux. Nombreuses sont ces personnes qui se sont fait installer le parquet sans pour autant savoir ce que c’était réellement. Encore appelé parquet stratifié, il est différent du parquet traditionnel en bois que vous rencontrez généralement. Le parquet flottant n’est donc pas réalisé en bois, mais plutôt constitué de plusieurs couches, et c’est cette particularité qui fait qu’on l’appelle « parquet stratifié ». Il est constitué :

  • D’une couche d’usure qui lui permet d’avoir une résistance inouïe contre l’abrasion, les chocs, les rayures, etc. ;
  • D’une couche sert de support aux diverses impressions qui représentent le design du sol ;
  • D’une couche faite en résines de synthèse et chargées de poudre de bois ;
  • Et d’une couche imbibée de mélanine.

L’entretien de base

Ce sont toutes ces couches qui lui confèrent les propriétés d’un sol design, opalescent, durable et facile à entretenir. On pourrait également l’appeler « sol stratifié », mais, en général, un sol réalisé de cette manière est désigné sous le terme « parquet ». Il est installé sans collage ou clouage, mais par un simple mécanisme d’emboîtage. Ainsi défini, ce sol ne peut donc pas s’entretenir de la même manière qu’un sol en bois. L’utilisation des éléments comme les matériaux abrasifs, les nettoyants chimiques ne sont pas adaptés pour l’entretien de ce sol.

Nettoyer un parquet stratifié : comment le réussir ?

L’entretien d’un parquet stratifié se fait à l’aide d’un balai microfibre. Vous pouvez également vous servir d’une serpillère humide, sans aucun produit chimique. Le nettoyage se réalise en trois étapes. :

  • Vous dépoussiérez votre parquet flottant : cette phase représente la première étape du nettoyage. Il vous suffit de passer le balai sur votre sol pour enlever la poussière. On peut également utiliser un aspirateur. Mais, vous devrez faire attention pour ne pas rayer le revêtement avec l’appareil. C’est pour cela que le matériel le plus indiqué est un balai microfibre. Pour un dépoussiérage, cet instrument offre un résultat optimal. les poussières seront éliminées, mais également les débris d’objets et les résidus de poils également.
  • Vous désencrassez un parquet stratifié : lorsque vous finissez de dépoussiérer votre sol, vous enclenchez la deuxième étape : le nettoyage proprement dit. Il va consister à rendre humide le balai microfibre avec de l’eau et du savon noir. Veillez à la quantité d’eau que vous allez utiliser sinon vous risquez de détériorer votre sol. Le savon noir vous permet d’enlever les tâches. Aussitôt que vous passez le balai, procéder au séchage du sol avec une serpillère. Ce type de sol ne reste pas dans l’humidité pendant un long moment. Le désencrassement en réalité permet de laver les parties les plus encrassées de votre plancher stratifié.
  • Vous redonnez la luisance de votre parquet : afin que votre sol garde toujours sa brillance, vous pouvez utiliser des produits comme le lait de cire au carnauba. Vous l’appliquez sur votre balai et vous frottez sur le sol.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *