Penderie : l’accessoire indispensable dans les chambres

Lorsqu’elle est bien pensée, une penderie design est un équipement qui aide à mettre de l’ordre dans votre chambre tout en ajoutant une touche décorative à la pièce. Disponible en plusieurs matériaux, cet accessoire est un grand classique. Qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un aménagement fixe, la penderie peut vous permettre de bénéficier d’un réel gain de temps chaque jour. Découvrez ci-dessous l’essentiel des informations pour profiter au maximum de votre équipement.

Penderie : l’accessoire indispensable dans les chambres

Les différents modèles de penderies

Sur le marché des accessoires de maison, il existe plusieurs sortes de penderies qui peuvent vous aider à gagner du temps lorsqu’il s’agit de choisir un vêtement. En fonction de votre budget, vous pouvez accéder à différents modèles de penderies. Parmi les modèles les plus utilisés, on peut citer :

  • La penderie sur mesure

C’est la plus en vogue des penderies design. Elle permet en effet d’adapter l’espace disponible au volume de votre garde-robe. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez fabriquer une penderie sur mesure sans faire appel à un professionnel.

  • La penderie-dressing

La penderie-dressing quant à elle est une pièce, petite et souvent aveugle que l’on dédie aux vêtements. Cet espace est très pratique pour ranger une garde-robe de volume important grâce à des tringles dressing. Si vous ne disposez pas de cette pièce supplémentaire dans votre maison, le mieux serait de vous procurer une penderie rabattable.

  • La penderie intégrée

Un accessoire très pratique pour le rangement des vêtements, la penderie intégrée est généralement conçue dès la construction du domicile. Elle se compose en effet d’un renfoncement dans le mur qui est équipé d’une tringle dressing et d’étagères.

En dehors de ces modèles, on retrouve également le meuble de penderie. C’est le modèle le plus répandu dans les chambres à coucher. Elle se présente en effet sous la forme d’une armoire classique équipée d’une tringle dressing de suspension. De manière générale, cette penderie design contient également des étagères sur lesquelles vous pouvez ranger vos vêtements pliés. Si cette penderie ne nécessite généralement pas de travaux, certains modèles peuvent être compliqués à monter. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un meuble-penderie haut de gamme qui présente des options telles qu’un miroir en pied, des spots de lumière intégrés ou une planche pin Castorama.

Les critères de choix d’une penderie

Selon le modèle choisi, le prix d’une penderie design peut être énorme. Il existe en effet des modèles de prestiges vendus à près de 5 000 euros. C’est pourquoi il convient de bien faire le choix pour ne pas avoir à regretter après. Plusieurs paramètres doivent en effet être considérés lorsqu’il s’agit de sélectionner une penderie. Parmi les points importants à surveiller, on peut citer :

  • La qualité (surtout la solidité) ;
  • Le design (rechercher la parfaite harmonie entre votre penderie et le style de la chambre) ;
  • La taille (tenir compte des nécessités) ;
  • La modularité (capacité de la penderie à suivre l’évolution des codes vestimentaires) ;
  • Etc.

Comme fabriquer une penderie ?

Vous cherchez une solution pratique et tendance pour ranger vos vêtements sans pour autant briser votre tirelire, le mieux serait de fabriquer une penderie. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser les plans de votre dressing. Selon que vous souhaitez fabriquer une penderie bois, assembler différents meubles ou construire des étagères, il est impératif d’avoir un plan bien défini. Pour cette raison, il faut commencer par déterminer le lieu où vous allez poser la penderie. Ensuite, il faudra prendre les mesures de votre futur espace dressing pour avoir une penderie design et sur mesure. Une fois que vous aurez pris les mesures, il faut penser aux détails (nombre d’étagères, nécessité d’une tringle dressing, etc.) qui vous permettront d’avoir une penderie esthétique et fonctionnelle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *