Phytoépuration : quels avantages offre-t-elle ?

La phytoépuration est un système qui permet de filtrer les eaux usées de votre maison à l’aide de diverses plantes dont les racines libèrent des bactéries qui détruisent les matières organiques. Le système de phytoépuration est présenté sous forme de petit jardin que l’on dispose à l’extérieur de chez soi et auquel on relie la fosse d’évacuation des eaux usées.

Son installation est facile et il offre une longévité épatante. La phytoépuration est donc la meilleure alternative à la fausse sceptique, et offre de bien meilleurs avantages que nous allons vous faire découvrir à travers cet article.

Quels sont les différents avantages de la phytoépuration ?

La phytoépuration offre une multitudes d’avantages très intéressants, qui lui on permit de séduire plus d’un, tels que :

  • La fiabilité : la phytoépuration vous garantit une filtration fiable et performante, et son efficacité a déjà fait ses preuves. Vous allez donc pouvoir assainir vos eaux usées de la meilleure manière qui soit, étant donné que le système d’épuration ne dégage pas d’odeurs. Son entretien est facile et il ajoute même une petite touche de décor à votre jardin.
  • Le prix : l’installation du système de phytoépuration ne nécessite pas un grand budget, contrairement à l’installation d’assainissement conventionnelle. De ce fait, vous allez pouvoir réaliser quelques économies.
  • Le respect de l’environnement : le système de phytoépuration est un système d’assainissement des eaux 100 % naturel, étant donné qu’il procède à la filtration des eaux usées à l’aide de sable et de plantes. Ainsi, en installant ce système chez vous, vous allez réaliser un geste écologique qui contribuera à la protection de la planète.

Comment fonctionne le système de phytoépuration ?

Le système de phytoépuration fonctionne à l’aide de deux bassins, le premier contient généralement une plantation de bambou dont les racines ont pour rôle de détruire tous les polluants présents dans l’eau, telle que la matière fécale. Puis, l’eau va passer dans le deuxième bassin où se trouve d’autres plantes dont les racines produisent des bactéries qui procèdent à la transformation des éléments organiques en des minéraux qui serviront de nutriments pour les plantes.

Une fois que le système de phytoépuration aura traité vos eaux usées, vous pourrez vous servir de cette eau traitée pour arroser vos plantes par exemple, ou pour laver votre voiture.

Combien coûte l’installation d’un système de phytoépuration ?

L’installation d’un système de phytoépuration coûte entre 3000 et 4000 euros, ce qui est tout de même un petit prix à payer si l’on compare aux prix de l’installation d’une fausse sceptique, qui est de 7500 euros pour une maison de 80m². Donc, en optant pour l’installation d’un système de phytoépuration, vous allez contribuer à la protection de la planète, mais également réaliser des économies considérables.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *